Foot/CAN-2013: Gerry Taama, le président du NET invite à Adébayor à revenir sur sa décision

Le capitaine des Eperviers du Togo, a décidé de suspendre provisoirement sa carrière internationale au sein de l’équipe nationale du Togo, suite à des problèmes de primes au lendemain du match amical contre le Maroc. Du coup, ce dernier ne participera pas à la prochaine coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Afrique du Sud.

« (…) Mon bon ami, tu ne dois pas nous laisser tomber », écrit Gerry Taama, le président du Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition) dans une lettre ouverte à Emmanuel Adébayor.

« Je ne te connais pas, je ne sais pas comment te joindre, mais il faut juste que tu saches que tu ne joues pas pour le Togo, mais pour les Togolais. Pour ces gamins qui ne t’ont jamais vu, mais qui hurlent ton nom dès qu’ils font un drible. Pour ces femmes qui détestent le foot, mais qui sortent danser la victoire des éperviers. Tu ne joues pas pour les ventres pleins, mais pour les miséreux qui forment 90% de notre population. Tu ne joues pas pour Faure, ni pour Fabre, pour Apévon, pour Gerry Taama, Gilchrist Olympio ou Gabriel Améyi. Non, tu joues pour qu’en l’espace de 90 minutes les Togolais oublient la misère dans laquelle ils ont élu un inconfortable domicile », mentionne-t-il.

Le président du NET promet à Adébayor de se rendre en Afrique du Sud, malgré les « temps durs », s’il revenait sur sa décision: « voilà ce que je voulais te dire, mon cher Adébayor. J’ai fait le vœu de me rendre en Afrique du Sud si tu reviens jouer. Vu les temps durs que notre pays traverse économiquement, je suppose que je devrai faire un prêt pour honorer cet engagement. Mais je suis prêt pour ce sacrifice. Aujourd’hui, nous sommes nombreux (les jeunes) à essayer de trouver le moyen pour te faire revenir. Des initiatives vont se faire jour bientôt. Il faut écouter la voix du peuple qui se meure, et qui pourtant scande ton nom ».

« Quelle image voudrais-tu laisser à l’histoire ? Celle de celui qui s’occupe des dirigeants de son pays qui de toutes les façons ne se sont jamais soucié à autre chose que leur intérêt personnel, ou celui qui tend l’oreille à son peuple, peuple martyrisé mais digne, et qui lui demande de lui faire honneur. On se verra à Cap Town, mon bon ami », poursuit Gerry Taama.

« J’entends des gens dire de te laisser tomber, et qu’on peut bien aller à la CAN sans toi. Pour être sincère, je n’aime pas cette dépendance que notre équipe nationale a pour toi. Ceci donne l’impression, chaque fois que tu prends une position, que tu fais chanter les Togolais. Seulement, c’est quand tu es là que nous gagnons, et c’est quand nous gagnons que les Togolais sont heureux », affirme le président du NET.

« Pour tous ces Togolais qui ont envie de rêver, au moins une fois, parce que nous avons la meilleure équipe jamais réunie dans l’histoire de notre football. Pour ces Togolais à qui il ne reste plus que l’éphémère communion autour du ballon rond, pour nous, les supporters, pour tes potes, qui n’ont d’yeux que pour toi et qui reviendront si tu le décides, et pour toi-même, mon frère. Nous gagnerons cette CAN avec Adébayor, ou il n’y aura plus d’autres occasions. Pour toi sans doute, et pour le peuple togolais, pas avant longtemps », souligne Gerry Taama.

« Voilà pourquoi mon bon ami tu ne dois pas nous laisser tomber », précise à Emmanuel Adébayor, le président du NET, l’un des petits poucets de la scène politique togolaise.

Rappelons que le Togo disputera la phase finale de la CAN – prévue du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud – dans le groupe B (le plus relevé) aux côtés de la Côte d’Ivoire, la Tunisie et l’Algérie. FIN

En Photo: Gerry Taama en maillot jaune

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H