Foire Made In Togo : Une panoplie de produits locaux séduisent les visiteurs (REPORTAGE)

L'un des stands.

Démarrée depuis une semaine, la troisième édition de la Foire Made In Togo — destinée à la promotion et à la valorisation des produits exclusivement togolais — battait son plein ce vendredi sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF), a constaté l’Agence Savoir News.

Une panoplie de produits locaux exposés dans le pavillon Mono, séduisent les visiteurs : des objets d’art, des boissons (sodabi, liha bio, déha…), du Djomi, du miel naturel, du riz local, différentes sortes de farine, des habits et tissus purement traditionnels, des céréales, des sacs de courses à base de sachets de pure Water etc…

Sur le stand de l’association des Femmes engagées pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique (FESANA, basée à Lomé) et du Groupement Pidenadou (basé à Sotouboua) sont exposés plusieurs produits surtout ceux fabriqués à base du soja.

« Nous sommes dans le domaine agricole. Nous travaillons uniquement avec les femmes depuis la production, en passant par la transformation des produits locaux (des épices en poudre, des liqueurs, de la pâtisserie à base des farines locales) jusqu’à la commercialisation. Nos activités sont basées notamment sur des formations », a expliqué Rasmata Taondyande (trésorière générale/FESANA).

« S’agissant de la production, nous travaillons avec les femmes sur la manière de gérer leurs activités en vue de les rendre rentables et la stratégie pouvant leur permettre de concilier leurs activités et celles du foyer », a-t-elle ajouté.

Parmi les produits qui attirent les visiteurs sur le site de la foire: du Liha bio, le riz Cosamel (riz du terroir, produit à Agomé-Glozou), les épices, le chocolat (Choco Togo), du miel pur etc… La société Lofty Farm s’est également installée avec ses dispositifs tilapias locaux.

« La société ne vend pas de poissons sur place. Mais, elle livre plutôt un commerçant qui revend dans son stand », a confié l’un des gérant du stand de la société Lofty Farm.

Au total 143 exposants participent à cette foire qui se déroule dans le Pavillon Mono du CETEF. Au moins 150.000 visiteurs sont attendus pour cette foire qui prendra fin le 5 août.

Le stand de l’association FESANA.

« Les togolais font un travail formidable. J’ai découvert plusieurs produits: c’est vraiment extraordinaire », a confié Mme Isabelle Fandji, comptable dans une institution de micro-finance à Lomé.

« Les togolais ont du talent. Il suffit seulement d’aider ces jeunes qui se sont lancés dans la transformation des produits locaux et de les accompagner sérieusement, ils feront du +miracle+ », a renchéri Évariste Noukounou, infirmier dans une clinique.

L’ambassade des États-Unis parraine plusieurs stands proposant des produits 100% togolais, réalisés par les bénéficiaires de ses divers programmes d’accompagnement dont 28 organisations financées par le Self-Help, le programme d’auto assistance de l’Ambassadeur qui accordent de petites subventions à la mise en place et au développement de projets communautaires.

L’un des stands parrainés par l’ambassade des USA.

On note également la présence de 18 projets YALI, initiative pour un réseau actif de jeunes leaders africains pour stimuler la prospérité, la gouvernance et la stabilité et 12 projets du programme AWEP pour l’entrepreneuriat des femmes africaines mis en place en 2010 par l’ex-Première Dame Hillary Clinton pour faire des femmes entrepreneurs les voix du changement, de l’engagement, de l’éducation et de la promotion de leurs pays. Les produits présentés dans le cadre du parrainage des Etats-Unis, représentent quatre secteurs incluant l’alimentaire, la cosmétique, le textile, et la technologie. FIN

Junior AUREL