Foire « Made in Togo » : Grande séduction avec des produits typiquement togolais (REPORTAGE)

La découverte des produits typiquement togolais continue ce vendredi sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) à Lomé, à la faveur de la première foire « Made in Togo ».

Ouverte depuis vendredi dernier dans le pavillon « Mono » du CETEF, cette Foire offre plusieurs variétés de produits du terroir. Presque tous les secteurs d’activités économiques sont représentés : l’agroalimentaire, en passant par l’industrie, le tourisme et les Tics. Les objets d’art et de décoration ne sont pas en reste.

Sur le stand de « Sika Breuvage », c’est le vin de palme (une boisson locale tiré du palmier, chauffée et stabilisée) qui attire la curiosité des visiteurs. A côté, c’est de la purée de tomate naturelle, sans conservateur. Du lait de souchet et bien d’autres breuvages (jus, sirop, bière, etc.) à base de champion sont également disponibles pour la dégustation.

Chez « maman Africa », ce sont les vertus de la « Pommade Samson » utilisée pour revigorer les cheveux qui sont vantées. Plus loin, c’est le stand de « Chris Kali Fashion » qui séduit avec des tenues entièrement cousues dans du tissu teinté et des chaussures spécialement réalisées avec du tissu.

Côté gastronomie, le stand de l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) offre une variété de sauces (pistache, feuilles de patate douce, arachide ou souchet) avec des accompagnements au choix (pâte de maïs, de sorgho, de l’igname pilé/fufu), ainsi que le « Khôm », très apprécié des togolais. Tout ceci, servi dans des plats en terre cuite.

Plus loin, Julien Adinsi (artiste sculpteur) — représentant l’Union des artistes du Golfe (UAG) — expose des bracelets en perles, chaussures, des boucles d’oreilles, nappes de tables, etc. présentés dans un esprit design, alliant beauté des matières et prix très sages.

D’anciens jeux comme le « Domino » communément appelé « Awalé » ont aussi leur place à cette première grande foire « Made in Togo ».

De vieux masques, des boîtes à bijoux et autres objets d’art et sculptures (animaux, masques, figurines, autres objets), taillés en bois d’ébène (connu pour sa résistance aux termites et autres insectes) et d’autres plus fascinants : une collection de sculptures (boîtes, cendriers) en « pierre de savon », avec des motifs dessinés ou peints à la main.

La stéatite (une roche que l’on retrouve dans la région d’Akposso) dont l’un des noms populaires est « la pierre à savon », est une sorte de roche de la famille du talc et de la serpentine, plus tendre que le marbre, mais beaucoup plus dense et très doux au toucher. Œuvre millénaire d’une création magique, la Stéatute est la cristallisation d’une coulée de lave composée de magnésite, de talc et ou de chlore. Majoritairement composée de talc, la pierre à savon est de couleur gris-vert lors de son extraction. Elle s’oxyde graduellement de façon à montrer sa couleur très particulière.

Selon M. Adinsi, ces pierre se retrouvent dans l’Akposso : « Ces pierres étaient utilisées pour laver les pagnes, car elles moussent comme du savon (d’où leur nom). De nos jours, elles ne sont plus utilisées. De notre côté, nous traitons la pierre, avant de la transformer ».

« C’est une pierre à la fois résistante et molle, elle est façonnable à l’aide d’outils simples et se travaille comme le bois, d’où son utilisation en sculpture par de nombreux artistes/sculpteurs pour des sceaux, des figurines, des statuettes et pour de petits objets utilitaires tels des marmites, éviers (plan de travail/cuisine)ou lampes à huile, etc. », a-t-il expliqué.

Notons qu’à travers la foire « Made in Togo », le CETEF entend notamment promouvoir les produits d’origine togolaise de tous les secteurs d’activités économiques, encourager et valoriser le métier de l’artisanat togolais.

Le site de la foire devient aussi un point d’attraction et de divertissement pendant cette période des vacances par l’organisation des séances de démonstration: des métiers artistiques (artisans, artistes togolais en herbe,…), des recettes culinaires et de sensibilisation des jeunes à entreprendre dans le domaine de la transformation.

« Par cette foire, nous voulons donner plus de chance aux produits togolais dans le cadre de leur promotion et de leur mise en valeur. Car nous avons constaté que pour la consommation, nous sommes tournés vers l’extérieur », a déclaré Kueku Banka Johnson, directeur général du CETEF. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H