Foire internationale de Lomé: L’artisanat en vedette jeudi sur le site

L’artisanat a été célébré dans toutes ses dimensions jeudi sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) où se déroule la 13ème foire internationale de Lomé, manifestation présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé (ministre de développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes), a constaté l’Agence Savoir News.

Durant la célébration, la 8ème édition du Salon National de l’Artisanat (SANA) a été également lancée. La ministre avait à ses côtés, Kuéku Banka Johnson (directeur du CETEF) et Mohammed Karim Shérif (ambassadeur d’Egypte au Togo).

Placé sous le thème : « Se protéger et protéger les clients contre les risques, un défi de taille pour l’artisan », ce Salon vise à promouvoir les produits de l’artisanat togolais à travers l’exposition des prouesses des artisans togolais.

Il constitue donc le meilleur cadre pour les artisans venus des quatre coins du Togo de faire des opportunités commerciales. C’est aussi l’occasion pour eux de faire l’apologie de leur art.

« Nous nous réjouissons de la participation des artisans togolais dans de nombreuses manifestations foraines sous-régionales et régionales. Nos artisans se démarquent par la qualité de leur art », a indiqué la ministre.

« Le thème retenu cette année, exprime alors bien le besoin de professionnalisation et d’amélioration de la qualité des produits pour augmenter la satisfaction des clients. En prenant conscience des risques liés à son métier, l’artisan est plus prudent, plus attentionné pour s’assurer de la fidélisation de sa clientèle », a souligné Mme Tomégah-Dogbé.

Précisons que l’objectif général poursuivi par le gouvernement dans le cadre de la politique du développement de l’artisanat, est de mettre en place un secteur viable, compétitif, capable à la fois, de répondre à la demande des consommateurs locaux, de conquérir le marché sous-régional, régional et international et partant contribuer de manière soutenue à la croissance économique nationale par la réduction de la pauvreté. FIN

Abbée DJAGLO/Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.