Foire de Lomé: Mme Marlyn Mourliom Roosalem invite les opérateurs économiques togolais à nouer des partenariats avec leurs homologues centrafricains

Mme Marlyn Mourliom Roosalem, ministre centrafricaine du commerce et de l’industrie a invité ce samedi sur le site de la Foire Internationale de Lomé, les opérateurs économiques togolais à tisser des relations de partenariat avec leurs homologues centrafricains. Arrivée dans la capitale togolaise ce samedi, Mme Marlyn Mourliom Roosalem a rencontré son homologue du Togo, avant d’animer une conférence dans l’une des salles de réunion du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF).

Kuéku-Banka Johnson, le Directeur du CETEF était présent.

Démarrée le 23 novembre dernier, la 10e Foire Internationale de Lomé va clôturer ses portes lundi prochain.

« Nous savons que le Togo est un pays à vocation commerciale. Je suis venue à Lomé pour exhorter les opérateurs économiques togolais à nouer des partenariats avec ceux de la Centrafrique. Je suis au Togo pour faciliter cela pour que demain, il y ait des groupements pour explorer des réseaux de fournisseurs, afin obtenir des facilités et des prix compétitifs », a déclaré Mme Marlyn Mourliom Roosalem.

« Nous sommes en période post-conflit, le tissu industriel est à reconstruire. Donc, c’est un grand défi, un challenge », a-t-elle indiqué.

Et pour relever ce défi, a souligné la ministre, il faut nécessairement nouer des partenariats.

« Et nous mettons beaucoup l’accent sur le partenariat sud-sud. Commençons d’abord sur notre continent où le commerce intra-africain est très faible. On a beaucoup à faire », a précisé Mme Marlyn Mourliom Roosalem, soulignant que les relations entre le Togo et son pays « sont des relations de longue date ».

La ministre centrafricaine du commerce et de l’industrie n’a pas manqué de vanter les mérites de son pays.

La République Centrafricaine (RCA) a une superficie de 623.000 km2 pour environ 4,5 millions d’habitants.

« La densité est assez faible, mais les potentialités sont énormes. Car la RCA est un pays tropical. Nous sommes dans le bassin du Congo. C’est un pays en partie forestier. Nous sommes un pays minier. Nous avons plusieurs indices miniers, mais ceux qui sont déjà en exploitation sont l’or et le diamant », s’est vantée Mme Marlyn Mourliom Roosalem.

« Nous avons également beaucoup de possibilités énergétiques (énergie hydraulique, énergie solaire) », a-t-elle ajouté.

« La RCA est aussi un pays forestier à vocation agricole. L’agriculture est à développer, parce que nous avons beaucoup de terres arabes à mettre en valeur », a mentionné Mme Marlyn Mourliom Roosalem. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H