Foire de Lomé : Le Port Autonome de Lomé à l’honneur ce vendredi au CETEF

Le Port Autonome de Lomé (PAL) était à l’honneur vendredi sur le site de la foire internationale de Lomé, lors d’une conférence débat sur le thème: «la gestion de la clientèle aux services du développement portuaire».

Moderne avec des équipements et infrastructures de dernière génération, le PAL est aujourd’hui, le premier port en eau profonde de la sous-région et le 4ème port de l’Afrique, de par la modernisation.

« Notre port dispose aujourd’hui, de conditions nautiques exceptionnelles. Le bassin du PAL est délimité par deux digues qui le protègent de l’ensablement. Et grâce au statut de port franc dont jouit le PAL, la manutention et le transfert de marchandises dans l’enceinte du PAL s’effectuent sans contraintes douanières », a déclaré Derman Abdoul-Razak (chef service relation communication au Port Autonome de Lomé).

Pour lui, le PAL en collaboration les acteurs de la communauté portuaire s’adaptent aux besoins des opérateurs économiques, afin qu’ils disposent de leurs marchandises 24H/24 et tous les jours.

« A travers ce thème, nous avons montré toute l’importance que revêt le client au Port Autonome de Lomé. Et c’est la vision du directeur du PAL, Contre amiral Kodjo Adégnon qui, à partir des années 2013, a créé de nouveaux services », a-t-il laissé entendre.

En cinq ans, le trafic portuaire a connu une progression exponentielle qui est passé de 7,700 millions tonnes en 2012 à plus de 19 millions tonnes en 2017 soit un taux de progression de 148%.

En ce qui concerne le trafic conteneurs, il est passé de 2888 481 EVP en 2012 à 193 841 EVP en 2017, pour un taux de progression de plus de 314%.

« En 2014, le trafic global au niveau du port se situe à plus de 9 millions de tonnes. Nous sommes en 2019 et aujourd’hui, le trafic global à progresser jusqu’à plus de 21 millions de tonnes dont les chiffres parlent d’eux-mêmes », a-t-il indiqué.

Rappelons que la 16ème foire internationale de Lomé fermera ses portes le 9 décembre prochain. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*