Foire de Lomé : Bilan à mi-parcours « satisfaisant »

Kuéku-Banka Johnson

Démarrée le 22 novembre, la foire internationale de Lomé se poursuit ce lundi sur le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) où se côtoient 870 opérateurs économiques issus de plusieurs secteurs d’activités notamment l’agriculture, l’agro business, l’industrie, les BTP, le commerce, la finance et le tourisme.

Dix jours après l’ouverture de ce grand rendez-vous des affaires, Kuéku-Banka Johnson (directeur du CETEF) dresse un bilan à mi-parcours « satisfaisant ».

« Cette 16ème foire internationale de Lomé se déroule assez bien, aussi bien chez les exposants que les visiteurs. Au niveau des exposants, il n’y a pas de soucis, tous ceux qui se sont inscrits, sont à Lomé. Les derniers, le Burkina Faso et le Niger sont arrivés dans la semaine. Côté visiteurs, nous sommes plus que satisfaits, parce que nous avons constaté un boom des visiteurs par rapport à l’année passée », a-t-il souligné.

Pour la seule journée de ce samedi, le CETEF a enregistré 18.000 visiteurs contre 17.500 visiteurs, le même samedi l’année passée.

Les activités inscrites au programme de la foire se déroulent aussi assez bien, a rassuré M. Johnson.

« Nous avons eu une très belle journée avec l’Union Européenne qui a marqué sa participation à cette foire. Même si nous n’avons pas de pays invité d’honneur cette année, le Nigeria se comporte comme s’il l’est, avec une très bonne participation. En une semaine de foire, ils ont fini leurs produits », a-t-il précisé.

L’ambiance dans un pavillon dimanche.

Spécialement pour cette édition de la fête foraine de Lomé, la délégation de l’Union Européenne au Togo est non seulement un partenaire de choix, mais aussi et surtout un partenaire financier du CETEF.

Avec pour thème : « e-commerce pour une forte expansion des échanges », la 16ème édition de la foire de Lomé a surtout mis en avant les acteurs du commerce en ligne qui occupent aujourd’hui une place tout aussi importante dans les échanges commerciales.

« Dans une semaine, la foire prendra fin, nous invitons donc les togolais à venir voir ce qui s’y passe. Le décor a totalement changé cette année et nous invitons le public à venir découvrir cette édition de la foire ne serait-ce que pour le plaisir des yeux », a conclu le directeur du CETEF.

Dimanche, la tradition des weekends, a été une fois de plus respectée sur le site de la foire internationale de Lomé. Un monde fou a envahi les pavillons et galeries, curieux de découvrir les innovations de la foire.

Rappelons que la 16ème foire internationale de Lomé fermera ses portes le 9 décembre prochain. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*