Fin de la semaine de la jeune fille à Kpalimé: Mlle Munetra N’Ko Reine, enlève le premier prix du concours d’art oratoire

La lauréate du concours d'art oratoire (à droite), recevant son prix.

Mlle Munetra N’Ko Reine (élève en terminale D1 au Lycée de Zomayi), a remporté samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), le premier prix du concours d’art oratoire, organisé dans le cadre des activités de la semaine de la jeune fille, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Mlle Améga Sara (du même Lycée) a occupé la tête des candidats au défilé de mode en tenue traditionnelle. Cette semaine de la jeune fille a démarré le jeudi dernier. Initiée par le Groupe de Réflexion Femmes Démocratie et Développement (GF2D) avec l’appui de Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), ce concours d’art oratoire et de défilé de mode en tenue traditionnelle s’inscrit dans le cadre des activités inscrites au programme de la célébration de la semaine de la jeune fille.

Cette compétition est organisée pour initier les jeunes, surtout les jeunes filles à la prise de parole en public. Le concours d’art oratoire a porté sur deux thèmes: « Les jeunes et les réseaux sociaux » et « L’éducation, meilleure voie de l’autonomisation ».

Douze jeunes filles retenues ont choisi un thème qu’elles ont préparé et exposé devant un grand public composé essentiellement de jeunes et un jury de trois personnes. Il s’agit par ce concours, d’amener ces jeunes filles à vaincre la timidité, la peur d’intervenir en public et à s’affirmer.

A l’occasion, les 12 candidates retenues, ont participé au concours (six pour le premier thème et six autres pour le deuxième thème). Le jury s’est basé sur les critères de notation tels que la présentation du discours, sa pertinence par rapport au thème du concours, le style utilisé, la beauté de l’élocution, la richesse du verbe et des expressions. Il s’est aussi fondé sur la maîtrise des techniques de l’oralité, la tenue sur scène, le ton de la voix, les gestes, la prestance, l’habileté à à soutenir l’attention et à convaincre, l’éloquence dans le discours et la beauté de l’expression.

A l’arrivée, c’est Mlle Munetra N’Ko Reine (élève en terminale D1 au Lycée de Zomayi) qui a ravi la première place sur les six candidates. Au niveau du défilé de mode, c’est Mlle Améga Sara (Lycée de Zomayi) qui a été déclarée première.

Outre la première qui a reçu un trophée, les trois premières ont reçu chacune un pagne, des dictionnaires, des guides sur les droits de l’enfant, sur les droits de la femme et sur la santé sexuelle de la reproduction et des enveloppes financières. Les trois dernières retenues ont également reçu les différents guides et des enveloppes financières. Les trois premières au niveau des défilés de mode en tenue traditionnelle ont également été gratifiées de récompenses.

Selon Mme Adoudé Tounou-Gblodzro (coordinatrice du GF2D), ces concours axés sur le thème « les jeunes et les réseaux sociaux », visent à amener les jeunes à identifier les conséquences des réseaux sociaux sur la vie et les avantages lorsqu’ils sont bien utilisés.

Avec le thème « L’éducation, meilleure voie de l’autonomisation », il était question de faire en sorte qu’elles se rende compte de l’importance de l’étude et la formation qui sont les seules issues, susceptibles d’assurer l’autonomisation de la jeune fille et faire d’elles des vrais leaders de demain.

Le défilé de mode sur la tenue traditionnelle est organisé pour valoriser la culture togolaise et les tenues du milieu.

Rappelons qu’au préalable, les participants avaient suivi un exposé sur le code vestimentaire des jeunes filles en milieu scolaire, professionnel et en ville. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE