Fin de formation pour trente apprenants du Centre de Formation Diocésaine de Gbalavé

Photo de famille des récipiendaires.

Trente apprenants du Centre de Formation Diocésaine de Gbalavé (environ 130 km au nord de Lomé), ont reçu leurs attestations de fin de formation et des kits (pour le démarrage de leurs activités), lors d’une cérémonie présidée par le préfet de Kloto en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Christoph Sander, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ces apprenants ont été formés dans des corps de métiers: maçonnerie, électricité bâtiment et équipement, coupe couture et couture simple, ainsi que la coiffure.

Cette cérémonie a été possible grâce à l’association les Amis du Togo en Allemagne avec le soutien de ses partenaires tels que : Rotary club de Homburg Zweibrücken et l’organisme Kindermissionswerk.

Chaque apprenant a reçu outre l’attestation de fin de formation, un kit d’outils de travail (pour les maçons, électriciens) et des machines à coudre pour les couturières.

Cet événement a été lié à l’ouverture de deux bâtiments scolaires au sein du centre. Il s’agit des salles de classe et ateliers des apprenants en électricité et la première tranche du bâtiment administratif.

Ce bâtiment des électriciens a été financé par le Rotary club de Homburg Zweibrücken. Ce club rotarien a également fait don de 7 millions de FCFA pour le bâtiment de la direction du centre dont la construction commencera bientôt.

Le deuxième bâtiment est la salle des formateurs avec ses divers bureaux et services sanitaires intégrés. Son financement a été assuré par l’organisme Kindermissionswerk et par les fonds propres de l’association les Amis de l’Allemagne. Cette association a investi plus de 50.000 euros (soit 32,8 millions de FCFA) cette année dans l’amélioration de l’infrastructure de ce centre.

L’ambassadeur d’Allemagne remettant l’attestation à un récipiendaire.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a rappelé aux récipiendaires que ces diplômes leur ouvrent désormais la porte du marché du travail.

« Aujourd’hui, vous avez des diplômes qui consacrent vos effort de trois années et des kits de démarrage. Faites en sorte que ces efforts vous profitent et comblent les attentes de vous parents », a souligné le préfet.

Il leur a rappelé l’importance du bon accueil sur le marché du travail et les a conviés au travail bienfait, afin de faire la renommée de ce centre et par ricochet, permettre aux autres d’en tirer profit.

L’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander, s’est de son côté réjoui de la contribution des organisations de la société civile d’Allemagne au développement des communautés au Togo, précisant que cette contribution traduit l’excellence des liens d’amitié entre l’Allemagne et le Togo.

Il a félicité les récipiendaires pour la discipline et le travail bienfait dont ils ont preuve durant leur formation.

Dr. Husunu Samuel (président de l’association des Amis du Togo en Allemagne) a félicité les apprenants pour leurs efforts et persévérance qui ont été couronnés de succès.

Il a annoncé au public, l’engagement des membres du club Rotary de Homburg-Zweibrücken à former les jeunes, surtout les jeunes filles en électricité, afin de promouvoir ce métier chez les filles.

« C’est pourquoi nous avons ensemble décidé que toutes les filles qui s’inscriront dans la filière d’électricité et qui respecteront les règlements internes de ce centre, jouiront d’une bourse spéciale pour leur permettre de faire toute la formation gratuitement », a promis Dr. Husunu. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE