Fin de formation pour des formateurs en maçonnerie des établissements techniques à Kpalimé

Des formateurs en maçonnerie des établissements techniques et de la formation professionnelle du Togo ont bouclé ce jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), trois semaines de formation sur l’utilisation de la technologie « U » pour la construction complète de bâtiments, sans ou avec peu de coffrage, a constaté l’Agence Savoir News.

Cette formation a été organisée par le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle avec l’appui financier du Fonds National d’Apprentissage de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP) et l’appui technique du Groupe Africain de Conseils d’Etudes et d’Ingénierie (GARETI).

La rencontre vise à renforcer les compétences professionnelles et techniques des participants sur ce nouvel outil afin qu’ils puissent désormais construire un bâtiment sans utiliser de planches de coffrages.

Pendant ces trois semaines, ils ont pu découvrir, grâce à une projection vidéo, la technologie « U », ses fondements, sa réalisation, les avantages et inconvénients liés à ce procédé, ainsi que des bâtiments réalisés depuis quinze ans que cette technologie a été mise au point.

Les avantages économiques, les performances techniques et la compétitivité de cette technologie, ont été largement étudiés. Les travaux pratiques sur le terrain ont permis aux participants de réaliser en un jour et demi un bâtiment témoin avec la technologie « U » sans coffrage.

Un document de réflexion regroupant des recommandations a été élaboré pour orienter et soutenir les réflexions, dans le cadre de la pédagogie de l’enseignement. Chaque participant s’est engagé pour la mise en œuvre des modules et un cadre de suivi des recommandations élaboré.

Ces derniers ont appelé le ministère en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, à doter chaque centre de formation d’un matériel didactique (moules et les modèles réduites de maquettes), ce qui leur permettra de faire des travaux pratiques, afin de faciliter la transmission de la compétence en technologie « U » aux apprenants.

Selon Gnani Nikabou (représentant du directeur de la formation professionnelle et apprentissage), il faut que cette rencontre connaisse un grand succès pour une meilleure formation en maçonnerie intégrant, à travers l’utilisation de la technologie « U », la problématique de la protection de l’environnement en général et la préservation des ressources forestières en particulier. Il a exprimé sa gratitude au FNAFPP pour ses appuis à la formation professionnelle au Togo.

Pour le directeur général du GARETI, Attipou Roger Naka, les participants peuvent affirmer sans aucun complexe qu’ils ont eux-mêmes construit jusqu’au niveau dalle et sans aucun coffrage en bois, un bâtiment à ossature en béton armé.

La technologie « U » permet de réaliser des bâtiments de qualité qui préservent les ressources forestières, parce qu’elle ne consomme pas, ou presque pas de bois de coffrage, et tout ceci, rapidement et à faible coût », a-t-il expliqué. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H