Fête du Ramadan: Des milliers de fidèles musulmans à la « grande prière » ce jeudi à Lomé en présence de Faure Gnassingbé

La fête de l’Aid el-Fitr, marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan a été marquée ce jeudi à Lomé par une « grande prière » au stade de Kégué en présence du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Le Premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, le président de l’Assemblée nationale Abass Bonfoh, ainsi que plusieurs ministres ont également assisté à cette prière à laquelle ont aussi pris part des milliers de fidèles musulmans. Cette séance a été dirigée par l’Imam El Hadj Agoro Zakaria en présence des responsables de l’Union musulmane du Togo.

Pendant environ une heure d’horloge, les fidèles musulmans ont prié pour que la paix règne au Togo. Ils ont prié pour le chef de l’Etat, le gouvernement, les ministres, bref, l’ensemble des autorités du pays.

Selon El Hadj Inoussa Bouraïma, le président de l’Union musulmane du Togo, le jeûne des musulmans est le quatrième pilier de l’Islam. Il constitue une recommandation et une obligation divine. Il est donc obligatoire pour tout musulman doué de raison et capable de jeûner.

« C’est durant le mois de Ramadan que se tissent davantage les liens de solidarité. Et il est recommandé de se pardonner et de se consacrer aux œuvres pieuses », a souligné El Hadj Inoussa Bouraïma dans son message à la fin de la prière.

Il a remercié Faure Gnassingbé pour avoir aidé et accompagné les musulmans dans la construction de la Maison du Hadj: « In’challah, cette Maison sera inaugurée avant l’année 2015 », a-t-il souligné.

Rappelons que le Ramadan, est l’un des cinq piliers de l’Islam. Ces piliers qui constituent le fondement du mode de vie islamique sont : la profession de foi, la prière, la zakat – qui est le soutien financier aux pauvres -, le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage à la Mecque. Le jeûne du mois de Ramadan, consiste à s’abstenir, par piété, de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles. FIN

En Photo: Des fidèles musulmans ce jeudi à Lomé

Edem Etonam EKUE

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H