Festival d’Aného: Consultations suivies d’opérations chirurgicales des patients souffrant de cataracte

Une mission foraine de consultations gratuites des patients souffrant de cataracte a démarré mardi à l’hôpital d’Aného (environ 50 km à l’est de Lomé), initiative de la Fondation « Aquéréburu & Partners », a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du « Festival d’Aného » prévue du 11 au 15 septembre.

Peu après le démarrage de la mission, le président fondateur de la Fondation Me Alexis Aquéréburu a visité les patients en compagnie du Maire de la ville d’Aného et de la directrice de l’Hôpital. Me Aquéréburu avait également à ses côtés, Crepy Jacques, un membre de ladite Fondation.

Plus de 40 patients seront retenus pour être opérés gratuitement, ont souligné les responsables de cette Fondation.

« Nous sommes ici pour apporter des solutions à une pathologie qui est connue: la maladie des yeux qui est très répandue dans nos régions. Nous avons des parents, des enfants qui souffrent de cette pathologie. Il est de bon ton que la Fondation à travers ses axes humanitaires, puisse leur apporter ce soutien. Les cas jugés sérieux, vont être opérés », a déclaré M.Crepy.

Selon lui, cette mission foraine a été financée par les membres de la Fondation et certaines sociétés dont le Groupe Bolloré, Togocel, la Boad, la société SIVOP, Diamond Bank-Togo, Ecobank-Togo.

« Nous attendons que des bonnes volontés nous assistent pour l’œuvre commune qui est le développement de la cité. Les patients qui ont reçu des soins seront bien suivis», a rassuré M.Crepy.

«A chaque édition du Festival d’Aného, il y aura un évènement de plus, avec une action sociale ponctuelle », a-t-il ajouté.

Rappelons que « Aquéréburu & Partners » est une fondation qui intervient dans plusieurs domaines notamment le développement du système et des services de santé; l’amélioration du niveau nutritionnel des populations; l’amélioration de l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement, la promotion de l’équité genre et la protection sociale. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H