Festival culturel de l’éducation populaire à Kpalimé : Les groupes « Atimewu Afelegbe » et « Zota » sacrés meilleurs

Les groupes folklorique « Atimewu Afélégbé » et artistique « Zota » ont été sacrés lors de la première édition du festival culturel de l’éducation populaire tenu les 5 et 7 août à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), autour du thème de « la gestion et la protection de l’environnement et du développement », a constaté l’Agence Savoir News.

Organisé par l’Association Togolaise des Volontaires pour le Travail (ASTOVOT), ce festival a pour objectif de faire produire les groupes culturels de la région des plateaux, promouvoir le patrimoine culturel immatériel, spécialement la danse et l’expression artistique. Il s’agit à travers ces danses de faire ressortir la thématique proposée, à savoir la protection et la gestion de l’environnement ainsi que les enseignements et l’outil pédagogique pour constituer des expressions artistiques.

Il a été également question pour chaque groupe de valoriser la culture locale et ensuite de faire passer un message d’éducation à la citoyenneté.

Les groupes ont, au cours de leurs prestations, associé les danses aux messages sur la gestion et la protection de l’environnement, ainsi que sur les méfaits du déboisement et le développement durable.

Trois groupes folkloriques et trois groupes artistiques ont participé à ce festival culturel de l’éducation populaire.

Au terme des prestations, le groupe folklorique « Atimewu Afélégbé » et le groupe artistique « Zota » ont ravi les deux trophées mis en compétition.

Outre les trophées décernés aux premiers, chaque groupe a bénéficié d’une enveloppe de 30.000 FCFA.

Le public a bénéficié de la prestation du groupe théâtrale « ASTO3 » qui a présenté aux participants deux pièces. La première intitulé : modernité et tradition a mis en exergue le conflit de génération entre les jeunes qui veulent plus de modernité et les vieux qui œuvrent pour le conservatisme.

La deuxième pièce a fait cas de la gestion et la protection de l’environnement. Les acteurs ont dans cette pièce, invité le public à protéger l’environnement à travers des comportements citoyens.

Aïssa Elie, membre du conseil d’administration de l’ASTOVOT, a salué la mobilisation et l’enthousiasme des groupes et promis une deuxième édition riche en innovations.

« Notre ambition est de leur donner cette occasion-là pour valoriser ce qu’ils font, afin de se faire connaître davantage », a-t-il déclaré, soulignant qu’en dehors des sites touristiques à visiter, il y a aussi à Kpalimé, des groupes culturels capables de produire pour égayer les touristes. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24