Faure réélu : « Une victoire amplement méritée au regard de la qualité du candidat » (Gilbert Bawara)

Gilbert Bawara

Le président Faure Gnassingbé a remporté la présidentielle du 22 février avec 70,78% des voix, une « victoire amplement méritée au regard de la qualité du candidat », a affirmé Gilbert Bawara, interrogé par l’Agence Savoir News.

L’opposant et ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo — arrivé en deuxième position —  est crédité de 19,46% voix. Jean Pierre Fabre (ex-chef de file de l’opposition) n’a recueilli que 4,68% des suffrages.

« C’est un grand sentiment de satisfaction. Une victoire une amplement méritée au regard de la qualité du candidat, du bilan de son action et de la pertinence des engagements nouveaux qu’il a pris pour continuer à moderniser notre pays et offrir de meilleurs conditions de vie à l’ensemble de la population », a déclaré à l’Agence Savoir News Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique).

« Je me félicite de la grande mobilisation et de l’enthousiasme des populations qui ont renouvelé leur confiance au président de la république », s’est-t-il réjoui.

« Je constate que les allégations d’irrégularités et les contestations de M.Agbéyomé Kodjo ne portent que sur une dizaine de bureaux de vote sur 9.383 bureaux de vote », a-t-il ajouté.

M.Kodjo conteste les résultats, dénonçant de « graves irrégularités ». Le président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) — dans son recours examiné par la Cour constitutionnelle — dénonce pêle-mêle le renvoi de ces délégués des bureaux de vote, des bourrages d’urnes, l’usage abusif des bulletins pré-votés et la falsification des résultats.

Il a demandé à la Cour « d’annuler partiellement » le scrutin dans douze préfectures et la reprise de l »élection dans ces localités dans un délai de 60 jours.

Ce recours a été rejeté pour « défaut de preuves susceptibles d’étayer les allégations ». Les décisions de la Cour constitutionnelle sont sans recours.

Rappelons que Faure Gnassingbé est au pouvoir depuis 2005.  Il entamera un quatrième mandat de cinq ans. Il a encore la possibilité de se représenter en 2025, grâce à une récente modification constitutionnelle. FIN

Junior AUREL