Faure Gnassingbé invite les investisseurs à « croire en l’Afrique et à y investir massivement »

Faure Gnassingbé et Dr. Gerd Müller.

Le chef de l’État togolais a invité ce mardi à Berlin (Allemagne), les investisseurs « à croire en l’Afrique et à y investir massivement », appel lancé lors du Business Forum « G20 Investment Summit ».

La rencontre a été présidée par la Chancelière allemande Angela Merkel. D’autres chefs d’Etat africains ont aussi pris part à cette rencontre: Patrice Talon (Béninà, Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Macky Sall (Sénégal), Nana Akufo-Addoh (Ghana) et Alpha Condé (Guinée).

Le Président togolais qui a pris la parole à cette occasion, est revenu avec force détails sur sa vision en matière d’investissement en énergie et a partagé l’expérience du Togo, avec la future installation de la centrale thermique tri-fuel de 65MW, un exemple de Partenariat public-privé.

La convention a été signée le 23 octobre dernier entre le Togo et et le Groupe industriel panafricain Eranove. Coût de construction de cette centrale : 64 milliards de F.CFA.

Pour la mobilisation des fonds, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et le groupe bancaire panafricain Oragroup seront les chefs de file.

Selon le service de presse de la présidence togolaise, Faure Gnassingbé a été « chaleureusement ovationné » lors de son intervention.

Par ailleurs, en marge du sommet du G20, le président togolais s’est entretenu avec certaines personnalités Dr. Gerd Müller (ministre fédéral de la Coopération allemande).

« Nous entretenons avec l’Allemagne, d’excellentes relations et c’est avec plaisir que nous avons fait le tour des axes stratégiques de notre projet de développement contenus dans le Plan National de Développement (PND) », a mentionné Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.

Le Plan National de Développement (PND/ 2018-2022), accorde une place de choix au secteur privé dont l’investissement est attendu à hauteur de 65%.

En cinq années de mise en œuvre, plus de 4622,2 milliards FCFA (environ 8,3 milliards $) de ressources seront nécessaires pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social.

Faure Gnassingbé — accompagné d’une très forte délégation du secteur privé togolais  — veut « vendre » le PND, un programme très ambitieux axé sur trois domaines principaux dont la création d’un hub logistique avec le développement d’un centre d’affaires de premier ordre en Afrique de l’Ouest. FIN

Emile Eyonam KOUTON