Faure Gnassingbé en visite ce mercredi au Nigeria, les grands chantiers relatifs à l’intégration sous-régionale au menu des entretiens

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est rendu ce mercredi au Nigeria où il s’est entretenu avec le Vice-Président de la république fédérale du Nigeria Prof. Yemi Osinbajo, a appris l’Agence Savoir News auprès de la présidence togolaise.

Le président nigérian Muhammadu Buhari, est absent pour des raisons de santé.

Faure Gnassingbé était accompagné du ministre du Plan Kossi Assimaïdou et de l’ancien ministre des affaires étrangères Koffi Esaw.

Cette sortie du président togolais intervient au lendemain de son élection à la tête de la présidence tournante de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) lors du 51è sommet de l’organisation sous-régionale tenu dimanche dernier à Monrovia (Liberia).

Au menu des discussions avec Prof. Osinbajo: les grands chantiers relatifs à l’intégration sous-régionale et la libre circulation des biens et des personnes.

Le vice-président du Nigeria a promis de transmettre le contenu de leurs discussions au président Buhari.

Faure Gnassingbé a profité de l’occasion pour souhaiter un prompt rétablissement à son homologue nigérian.

Dimanche, le chef de l’Etat togolais a, dans son discours (peu après son élection à la tête de l’organisation sous-régionale), appelé à une Cédéao des peuples et à « enlever les dernières barrières au brassage et l’imbrication de nos populations, responsabiliser notre jeunesse en encourageant sa mobilité économique dans l’espace régional, mettre à contribution nos hommes d’affaires, mettre à profit notre potentiel démographique, miser sur l’agriculture et l’industrialisation ».

Rappelons que Faure Gnassingbé succède à la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf. FIN

En Photo : Faure Gnassingbé, ce mercredi au Nigeria.

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24