Faire certifier les états financiers sans réserves par un commissaire aux comptes : Comptables et responsables de sociétés en formation à Kpalimé

Ces comptables, auditeurs et responsables d'entreprises en formation.

Des comptables gestionnaires, auditeurs et responsables d’entreprises ont entamé mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de trois jours sur les attitudes, techniques, diligences et dispositions à prendre, afin de se faire certifier leurs états financiers sans réserves par un commissaire aux comptes, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initié par le groupe HPC d’expertise comptable, cet atelier de formation entend outiller les participants sur les dispositions à prendre, comment se préparer pour accueillir efficacement les commissaires aux comptes pour faire certifier leurs états financiers sans réserves.

Il s’agit de préparer sereinement l’accueil des auditeurs pour une exécution correcte des travaux d’inventaire de fin d’exercice, d’une analyse et d’une justification des comptes, pour une préparation de la logistique et des confirmations de soldes avec les différents partenaires, une préparation des documents et autres pièces requises, pour un suivi des recommandations antérieures, pour une rédaction du rapport de gestion et pour le respect des délais légaux.

Il sera question de mieux cerner les diligences, les attitudes et comportements de même que les dispositions à prendre lors du déroulement de la mission d’audit, de bien préparer les conseils d’administration et autres assemblées générales et de mieux se préparer pour assumer les documents juridiques.

Durant les trois jours, les participants suivront des modules portant sur des généralités sur l’audit, les principales phases de l’audit comptable et financier, les assertions de l’audit, les dispositions, attitudes et comportement à adopter avant, pendant et après la mission du commissaire aux comptes, la prise d’inventaire physique, la préparation des comptes et les différents cadrages, la préparation de la documentation requise, de la logistique et des différentes réunions de l’entité.

Toutes ces présentations seront suivies de discussions et des cas d’application et échanges d’expériences.

A la fin de la rencontre, les participants doivent être capables d’acquérir des connaissances et techniques devant leur permettre de bien préparer les états financiers lors de la mission du commissaire aux comptes pour certifier les états financiers. Ils doivent pouvoir faire leur comptabilité, mieux préparer les documents lorsque le commissaire aux comptes est là et s’en assurer pour lui permettre de bien faire son travail, afin qu’il donne ses recommandations.

M. Houngues-A (gauche), lors de la rencontre.

C’est en fonction des recommandations du commissaire aux comptes qu’il faut mettre les gens en pratique et à la fin avoir un état financier de confiance.

« Nous avons remarqué que lorsque vous allez chez les clients, les états financiers qui doivent être certifiés ne le sont, parce qu’on n’a pas pu préparer les documents à l’avance et l’exécution de la mission devient assez difficile », a précisé M. Irénée Koffi Houngues-A (Expert-Comptable Diplômé Associé-Gérant).

« Pour nous, c’est donc d’apprendre aux participants comment combler des différentes insuffisances », a-t-il ajouté.

Parlant de la finalité de la certification, M. Houngues-A a souligné que, lorsqu’il fait allusion à la certification, il parle de certifier les états financiers.

Leur rôle est de donner des assurances aux patrons d’entreprises, qui doivent confier leur entité à des gestionnaires, ce faisant dit-il, ce patron établit une relation avec son gestionnaire, précisant que celui gère connait mieux l’entreprise.

« Notre rôle est de demander aux commissaires aux comptes de venir s’assurer que, ce que le patron a déclaré est conforme à ce qui va être fait, permettant ainsi de rendre fiables les états financiers qui vont rassurer les partenaires », a indiqué M. Houngues-A.

Le groupe HPC en tant que société d’expertise comptable, intervient dans plusieurs domaines. Il fait du commissariat aux comptes, de l’audit comptable et financiers, de l’audit social et audit organisationnel. Il fait aussi de l’assistance comptable et fiscale, de l’assistance en gestion, de l’évaluation d’entreprise, des conseils juridiques et fiscaux, du diagnostic financier, de l’organisation des entreprises, des études des projets et de la formation. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE