Exploitation et maintenance des installations en énergie solaire : Des artisans outillés sur les nouvelles techniques à Kpalimé

Une quinzaine d’artisans électriciens et électroniciens de niveau BEPC et plus de la Chambre Préfectorale des Métiers (CPM Kloto) ont été formés ce samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur les nouvelles technologies d’exploitation et de maintenance des installations de l’énergie solaire, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Organisé par la CPM/Kloto avec l’appui technique et financier de l’association allemande « Urbis Foundation », cet atelier entend doter les participants d’outils nécessaires devant leur permettre d’assurer l’entretien et la maintenance des matériels dans le domaine de l’énergie solaire.

La formation est assurée par les enseignants chercheurs du Laboratoire sur l’Energie Solaire (LES) de la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé et du lycée d’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Sokodé.

Au cours de la formation, ces enseignants ont axé leurs communications sur des modules suivants : « Soleil comme source d’énergie électrique (injectée ou conservée) », « Soleil comme source d’énergie thermique » et la connaissance de l’usage du Solartrainer.

Outre la phase théorique, les participants ont également bénéficié d’une séance pratique sur le « matériel grandeur nature » et le « Solartrainer ».

Le président de la CPM-Kloto, M. Tsévi-Ti-Didar a exprimé sa gratitude aux partenaires et exhorté les participants à plus de détermination et d’engagement pour le développement du secteur de l’énergie solaire.

Chérif Kpandjan, (chargé de l’énergie solaire et représentant de la « Fondation Urbis » au Togo) a de son côté, convié les participants à s’investir afin que les objectifs assignés à cette formation soient atteints.

Notons que la « Fondation Urbis » est une Ong allemande dont l’objectif est de promouvoir l’énergie solaire sous toutes ses formes, d’assurer un transfert de connaissances de technologies dans le domaine de l’énergie solaire, de soutenir et d’appuyer les organisations et les acteurs en énergie solaire.

Elle accompagne également le gouvernement dans sa politique de réduction de la pauvreté énergétique. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24