PAD : Le programme présenté au nouveau conseil municipal de Kpalimé

Le programme d’Appui à la Décentralisation (PAD), chargé d’assurer à travers ses différentes composantes, la réhabilitation ou de la construction des infrastructures économiques et marchandes, a été présenté au nouveau conseil communal lors d’un atelier de deux jours à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), dont les travaux ont été bouclés ce mercredi.

Ces infrastructures économiques et marchandes concernent notamment la construction du marché de la commune, sans oublier le renforcement des capacités de l’administration communale et de certains partenaires en matière de maîtrise d’ouvrage.

Il s’agit par cette rencontre de partager avec les nouveaux élus, les résultats des activités réalisées depuis 2014 jusqu’en 2019, de permettre au nouveau conseil de se mettre en phase avec le programme et de se l’approprier à travers la maîtrise des différentes composantes.

La rencontre a permis aux membres du conseil municipal de connaître le PAD et de mieux cerner toutes les informations nécessaires sur sa mise en œuvre.

« Il revient donc aux conseillers et au maire de prendre des décisions concernant la gestion et la rentabilité du marché. Il faudra donc qu’ils maîtrisent le processus qui a conduit à la réalisation des travaux », a expliqué Zohou Serge (expert PAD à la mairie de Kpalimé).

Pour le premier adjoint au maire de la commune de Kloto 1, Prosper Kwasi Kwadzo-Akpotsui, l’initiative est louable: « . « Il y a des engagements que la commune a pris vis-à-vis de ce programme qui nous accompagne. Il faudrait que nous maîtrisions ces engagements et voir comment procéder pour que ces engagements soient honorés afin que la population puisse bénéficier à temps de ces ouvrages qui seront mis en place ».

« Maintenant, nous allons prendre en notre compte ce programme qui existe déjà. Il suffit de voir sous quel angle la commune entend aborder ledit programme pour que les ouvrages soient réalisés dans le délai, parce que pour chaque ouvrage, la commune a sa participation », a ajouté M. Kwadzo-Akpotsui. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE