Enseignement protestant : La gestion des activités 2015/2016, passée au peigne fin à Kpalimé

Les membres du Conseil de Gestion de l’Enseignement Protestant du Préscolaire et du Primaire ont bouclé quatre jours de conclave vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) où ils ont passé au peigne fin, la gestion des activités menées au cours de l’année scolaire 2015/2016, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ont pris part à la rencontre : les acteurs du système éducatif de l’enseignement protestant, notamment les membres de la direction nationale, les inspecteurs, les conseillers et conseillères pédagogiques ainsi que les responsables de la Fédération Nationale des Associations de Parents d’Elèves de l’Enseignement Protestant du Togo (FENAPEEPTO) et des syndicats des enseignants protestants.

Ce conclave a permis aux participants des dresser le bilan de l’exercice écoulé et de poser de nouveaux jalons pour l’année scolaire prochaine.
Ils ont également adopté les rapports d’activités et financiers de tous les secteurs pédagogiques du préscolaire et du primaire du pays et évalué le système de gestion des ressources humaines.

Les discussions ont également porté sur la situation des enseignants nouvellement pris en charge sur la subvention additionnelle de l’Etat, le décrochage de l’Etat vis-à-vis de l’enseignement confessionnel, la centralisation des fonds de l’œuvre scolaire, le reclassement du personnel d’encadrement du confessionnel dans leurs catégories respectives et la création des circonscriptions pédagogiques pour l’enseignement protestant.

Les participants ont recommandé entre autres que le directeur national accélère les démarches auprès des autorités ministérielles pour que le personnel d’encadrement du confessionnel, les conseillers pédagogiques et les inspecteurs soient reclassés au niveau de la fonction publique dans leurs catégories respectives selon leurs nouveaux statuts.

Ils ont également recommandé que le siège d’administration soit dénommé «Direction Nationale de l’Enseignement Protestant» (DNEP) et que cette appellation soit vulgarisée à tous les niveaux.

Les participants ont souhaité aussi que la DNEP poursuive la formation des comptables et secrétaires comptables mis à la disposition des secteurs pédagogique sur la tenue des registres comptables et de caisse, que les responsables des syndicats des enseignants protestants fassent une tournée d’explication et d’information à leurs bases sur les fausses rumeurs qui circulent concernant un présumé fonds alloué au confessionnel pour payer les primes de bibliothèques et de rentrée aux enseignants de cet ordre d’enseignement.

Pasteur Edoh Komlan Degbovi (directeur national de l’Enseignement protestant) a invité tous les acteurs du système éducatif à s’investir pour la qualité de leurs prestations, afin que les résultats des écoles soient atteints.

Woaké Koffi Jean (président national de la FENAPEEPTO) a pour sa part, a rendu hommage à tous les acteurs pour les efforts déployés sur le terrain et l’engagement pris pour offrir aux enfants togolais, une éducation de qualité.
Précisons qu’au Togo, l’enseignement protestant compte 215 écoles du préscolaire et du primaire et 18 établissements secondaires. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu