En prélude au prochain sommet de la Cédéao : Deux grandes rencontres ce samedi à Lomé

La 80ème session ordinaire du conseil des ministres de la Cédéao et la 40ème session ordinaire conseil de Médiation et de Sécurité (CMS) se sont déroulées ce samedi à Lomé, rencontres tenues en prélude du sommet des chefs d’Etat de la sous-région prévue le 31 juillet dans la capitale togolaise, a constaté l’Agence Savoir News.

Cette réunion a été présidée par Prof. Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) en présence de Jean Claude Brou (Président de la commission de la Cédéao).

La 80ème session ordinaire du conseil des ministres a été consacrée à la prestation de serment de la nouvelle vice-présidente de la Cédéao et des autres fonctionnaires statutaires. Ils sont au total 14 commissaires, 2 directeurs généraux et 1 auditeur général. Deux togolais font partie des nouveaux commissaires.

 

La session a également examiné la situation financière de la communauté, ainsi que les différents rapports relatifs à plusieurs secteurs d’activités. La deuxième réunion (40ème session ordinaire conseil de Médiation et de Sécurité /CMS) a permis aux membres dudit Conseil, d’échanger sur plusieurs questions d’intérêt commun dont les recommandations et solutions contribueront au développement économique et social de la sous-région.

Parmi ces nombreuses questions, il y a celles relatives à la paix et la sécurité, à la question de la transhumance, au mécanisme d’alerte précoce pour la prévention des crises et des actions humanitaires.

Précisons que les membres du CMS sont les ministres des affaires étrangères et de la défense des Etats membres de la communauté.

En rappel que le prochain sommet de la Cédéao se penchera surtout que la crise qui secoue le Togo depuis dix mois. FIN

 

Junior AUREL