En prélude au forum du paysan togolais : Les opportunités d’affaires dans le secteur semencier au Togo présentées au grand public

Les opportunités d’affaires qu’offre le secteur semencier au Togo ont été présentées au grand public dans le cadre de la 12ème édition du Forum National du Paysan Togolais (FNPT), prévu le 23 janvier à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Au cours de cette session d’information, il a été souligné que le secteur des semences a un rôle important dans le développement de l’agriculture et contribue à près de 40 % à la consolidation des rendements et partant à l’augmentation conséquente de la production agricole.

C’est donc fort du potentiel que regorgent les semences des variétés améliorées que des actions ont été entreprises depuis quelques années en vue de booster la production, au niveau national, de ce précieux intrant.

Ainsi de 534 tonnes en 2009, la production des semences certifiées, toutes spéculations confondues, est passée à près  de 1 900 tonnes en 2015 pour finalement s’établir autour de 2 400 tonnes en 2018, faisant ainsi passer le taux moyen de couverture en semences de 3 à 8%.

Les spéculations produites sont essentiellement le maïs, le riz, le sorgho, le soja, le niébé, l’arachide, le sésame et le fonio.

Les semences certifiées sont produites pour environ 34 % dans la région Centrale, 20 % dans la région des Plateaux, 28 % dans la région des Savanes, 12 % dans la Région de la Kara et 6 % dans la région Maritime.

Il ressort que dans le secteur des semences au Togo, le chiffre d’affaire réalisé a par conséquent quadruplé en moins d’une décennie passant de 0,3 milliards de F CFA en 2009 à 1,2 milliards de F CFA en 2018.

Afin de poser de bases solides de l’émergence d’entreprises semencières performantes au niveau national avec un réseau efficace de distribution de semences,  une masse critique de producteurs et de distributeurs de semences ont outillés sur une démarche entrepreneuriale, orientée business, en lien avec un accompagnement financier privé.

Notons que le système semencier national (acteurs et activités) est actuellement en cours de digitalisation sur la plateforme électronique « e-agribusiness » avec les possibilités d’enregistrement et de délivrance en ligne des cartes professionnelles aux acteurs du secteur semencier, la demande et l’offre en ligne des semences ainsi que le paiement en ligne des redevances de certification.

En rappel la 12ème édition du Forum National du Paysan Togolais s’ouvrira le 23 janvier à Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé.

Placé sous le thème «Plan d’urgence du gouvernement pour la transformation agricole au Togo», ce forum vise notamment à promouvoir l’investissement dans le secteur  des semences au Togo.

L’Afrique du Sud est l’invitée d’honneur de cette édition et environ 800 personnes attendues à ce forum qui prendra fin le 25 janvier. FIN

 

Abbée DJAGLO