En marge de la conférence de levée de fonds/Fonds mondial : Entretien Neven Mimica/ Faure Gnassingbé

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, qui prend part à la cinquième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à Montréal (Canada), s’est entretenu ce vendredi avec le commissaire européen au Développement Neven Mimica, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.

Au menu de leur entretien : les relations entre l’Union européenne (UE) et le Togo, notamment l’aide au développement dans les domaines de la sécurité et de la santé.

En juin dernier, l’UE, la France et l’Allemagne, dans le cadre de leurs programmes bilatéraux, se sont mis d’accord pour coordonner leur coopération au développement au Togo pour la période 2014-2020.

L’appui conjoint est estimé à près de 715 millions d’euros, soit près de 470 milliards de francs CFA.

Précisons que la cinquième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a démarré ce vendredi à Montréal et prendra fin samedi.

Thème retenu pour cette grande rencontre: « En finir. Pour de bon ».

Des dirigeants et décideurs du monde entier vont se réunissent dans le but de renforcer la mobilisation visant à mettre fin d’ici 2030 à trois des épidémies les plus dévastatrices de la planète : sida, tuberculose et paludisme. L’objectif de levée de fonds visé pour ce prochain cycle triennal de financement est de 13 milliards de dollars US.

La dernière conférence de reconstitution des ressources, organisée en 2013 par le Président Barack Obama à Washington, a permis de lever 12 milliards de dollars US. Grâce à elle, le Fonds mondial a pu investir 4 milliards de dollars US par an dans des programmes dans plus de 100 pays.

Dans le monde (Selon les statistiques), 3,2 milliards de personnes risquent de contracter le paludisme, 9,6 millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2014 et 6,7 millions de personnes vivaient avec le VIH à la fin de 2014. Chaque semaine, 7.000 filles âgées de 15 à 24 ans sont infectées par le VIH, affichent les statistiques. FIN

Edem Etoonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24