Élue à la tête du Parlement: Tségan Yawa Dzigbodi rend grâce à Dieu à la Paroisse Notre Dame de Kpélé Agave

Mme Tségan Yawa Dzigbodi (à droite), lors de la messe.

Mme Tségan Yawa Dzigbodi (présidente de l’Assemblée nationale) a rendu grâce à Dieu pour son élection à la tête de l’Institution, lors d’une messe d’action de grâce samedi à la paroisse Notre Dame du Rosaire de Kpélé Agave (localité située à environ 165 Km au nord-ouest de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La messe dite par le Révérend Père Agbétiko Prospère, s’est déroulée en présence plusieurs personnalités parmi lesquelles d’anciens Premiers ministres, des membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale et des militants et sympathisants du parti Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir). Des préfets de la région de Plateaux/Ouest, étaient aussi présents.

Dans son homélie, le célébrant a invité les fidèles à jeter un regard compatissant et généreux vers ceux qui souffrent à leurs côtés et prêter attention aux cris des malheureux. Il a également convié le peuple de Dieu à la compassion et à la générosité.

« Si Jésus a multiplié le pain pour toute une foule, nous aussi qui sommes à sa suite, nous devons le faire ainsi », a souligné Révérend Père Agbétiko Prospère.

La multiplication du pain, a-t-il expliqué, montre un très bel exemple de la physionomie spirituelle de Dieu, sa compassion pour les pauvres : « Si nous voulons aider ceux qui nous entourent, nous ne devons pas nous enfermer sur nous-mêmes, sur nos propres problèmes ou défauts ».

Vue partielle de l’assistance.

« Comme Jésus, nous devons donner plus d’importance aux besoins des autres, être charitables et généreux », a-t-il précisé.

Le Père célébrant a surtout félicité Mme Tségan Yawa Dzigbodi pour son élection et prié la Seigneur de lui accorder les forces nécessaires pour « bien accomplir » la responsabilité qui lui a été confiée, et a souhaité que cette nouvelle responsabilité ne l’éloigne pas du christ.

Élue à la tête de l’Assemblée nationale le 23 janvier dernier, Mme Tségan (47 ans) est la première femme à occuper ce poste au Togo.

Remerciements à l’endroit de la population

Cette messe d’action de grâce a été suivie d’un meeting de remerciement à l’endroit de la population qui a fait confiance à la présidente de l’Assemblée nationale, lors des élections législatives du 20 décembre dernier.

Révérend Père Agbétiko Prospère.

Prenant la parole, Mme Tségan a exprimé sa gratitude à toute la population qui lui a fait confiance en lui permettant d’être à l’Assemblée nationale, ce qui lui a permis de devenir aujourd’hui présidente de l’Institution.

« Avant d’être présidente de l’Assemblée nationale, il a fallu que nous soyons élue députée. Donc nous sommes revenus à la base pour dire merci aux populations qui ont bien voulu nous accompagner lors des élections et qui ont voté massivement pour le parti UNIR que nous représentons », a-t-elle déclaré.

2020 : c’est maintenant

Parlant de l’élection présidentielle de 2020, Mme Tségan a souligné que c’est depuis mars 2018 que tous les militants ont reçu le mot d’ordre que « 2020, c’est maintenant ».

Mme Tségan Yawa Dzigbodi devant les populations.

Elle a précisé que ce n’est pas nouveau pour tout militant du parti UNIR.

« 2020: c’est tout de suite et maintenant. Ce n’est pas par rapport à une personne, mais c’est par rapport à l’avenir de notre pays, au bien-être de nos populations, à la stabilité et à la paix », a lancé la président de l’Assemblée nationale.

Elle a ajouté encore que 2020 représente toutes les valeurs: raison pour laquelle il faut se préparer, pour qu’en 2020 les Togolais aient des élections apaisées qui portent le Togo vers un avenir meilleur.

Auparavant Ihou Attigbé (vice-président du parti UNIR pour la région des plateaux) a appelé les militants à la mobilisation pour qu’en 2020, ils puissent exprimer leur reconnaissance au président du parti UNIR pour ce qu’il a fait pour les populations des Plateaux. FIN

De Kpalimé,  Bolassi ATCHINAKLE