Adéquation formation professionnelle/Monde du travail : Les curricula du niveau CAP et BAC en maçonnerie et électricité d’équipement en révision à Lomé

Vue partielle des participants

Une quarantaine de chefs d’inspection et inspecteurs, méthodologues, formateurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont démarré ce mardi à Lomé, 5 jours de formation visant à réviser et actualiser les curricula de formation pour les filières maçonnerie et électricité d’équipement, a constaté une journaliste de Savoir News.

La révision et l’actualisation des programmes de formation professionnelle des filières maçonnerie et électricité d’équipement constituent une étape essentielle pour répondre aux défis actuels en matière d’immobilier et de construction.

Cette formation vise notamment à les mettre en phase avec les métiers porteurs et à porter les stratégies nouvelles d’apprentissage qui trouvent leur cadre conceptuel dans l’Approche par compétences (APC) alors que les programmes de formation étaient conçus sur l’approche pédagogique par objectifs (PPO).

Le ministre (au milieu), à l’ouverture de la formation

La révision et l’actualisation des programmes permettront également d’intégrer les évolutions techniques et technologiques, les exigences environnementales, l’apprentissage technique et les compétences transversales.

« Un programme de trente ans qui a vu une génération passée, pour ne pas dire plusieurs générations, ne peut plus répondre à la dynamique du monde technologique et professionnel en constante mutation. Il ne répond pas non plus à la dynamique du monde technologique et professionnel en constante mutation. Il ne répond pas non plus à la dynamique du monde technologique et professionnel en constante mutation. Il ne répond pas non plus à la dynamique de l’apprentissage d’aujourd’hui qui est réglée sur l’approche par compétence pour répondre aux besoins réels en compétence du marché de travail », a déclaré Eké Kokou Hodin (ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle) à l’ouverture des travaux.

« Il faut aller vite sinon, nous risquons d’être en retard sur les progrès techniques et l’évolution des marchés de l’emploi », a-t-il averti.

Les travaux de ces cinq jours consisteront donc à l’élaboration des documents tels que le référentiel de formation, le référentiel d’évaluation, le guide pédagogique, le guide d’organisation pédagogique et matérielle, le carnet de bord du formateur et le carnet de bord de l’apprenant essentiel dans l’implémentation de la formation en alternance.

« L’approche par objectif ne permet plus de répondre aux exigences du marché de l’emploi. Cette formation permettra aux participants d’acquérir les compétences techniques et professionnels pouvant leur permettre de répondre aux exigences du marché de l’emploi et de répondre au profil qui sera demandé par les entreprises de la place. Sans ces deux métiers, aucune construction n’est possible aujourd’hui. L’électricité et la maçonnerie sont des métiers porteurs d’où il convient de les réviser pour répondre aux exigences de l’heure », a indiqué Kokou Agbégniga Adomayakpo (chef division des curricula et de la pédagogie).

« Les programmes dont nous disposons aujourd’hui pour les cycles CAP sont des programmes qui ont été élaborés selon la pédagogie par objectif. Depuis l’adoption de la loi d’orientation de 2002, portant orientation de l’enseignement technique au Togo, il est stipulé à l’article 9 que la formation professionnelle au Togo sera sous forme d’alternance. Et à l’article 74, il est prévu que les programmes soient définis en compétence et en module pour faciliter l’élaboration des programmes de formation à la carte et faciliter la reconnaissance des acquis », a ajouté pour sa part, Essodina Atcholadi (directeur de la pédagogie et des programmes).

Les participants

Il faut noter que ces nouveaux programmes permettront de former des professionnels compétents, polyvalents et adaptés aux besoins du secteur. FIN

Chrystelle MENSAH