Eglise: Cinquième anniversaire d’ordination épiscopale de Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan à Atakpamé

9 mars 2008 – 9 mars 2013: cinq ans jour pour jour qu’a été ordonné Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, Evêque du diocèse d’Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) par le cardinal Thomson Apiah du Ghana.

C’est la Paroisse Notre-Dame des sept douleurs de Gléi qui a servi de cadre à cette célébration en présence des autorités locales et de plusieurs religieux, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Mgr Barrigah-Bénissan a, dans son homélie, remercié Dieu pour tous ses bienfaits dans l’exercice de sa mission durant les cinq années écoulées.

Il a également remercié tous ceux qui l’ont accompagné dans leurs prières et leurs soutiens multiformes dans la charge épiscopale qui lui a été confiée depuis cinq ans.

« Que la confiance soit toujours la base de nos rapports. Une confiance enracinée en Dieu qui demeure toujours fidèle à ses promesses. Que cette confiance soit audacieuse et courageuse pour dépasser les préjugés. Faisons-nous confiance pour construire ensemble l’Eglise », a-t-il souligné.

« Il y a quelques mois, à l’occasion de mon jubilé d’argent sacerdotal, vous avez été nombreux à me manifester votre appui .Grace à votre contribution, le projet de construction d’un centre pour les prêtres âgés et convalescents vient de démarrer et dans quelques mois, je serai heureux de vous présenter l’œuvre que nous construisons ensemble .Si Dieu le veut, nous visiterons la première étape de ce Centre le 8 août prochain, lors de mon anniversaire sacerdotal », a indiqué le Prélat.

En cette période où tous les chrétiens catholiques sont dans l’attente d’un nouveau Pape – après la démission historique de Benoît XVI – Mgr Barrigah-Bénissan a convié tous les fidèles à plus de recueillements en vu d’aider les cardinaux qui rentreront prochainement en conclave.

Le conclave pour l’élection du Pape débutera mardi 12 mars, selon la huitième congrégation générale du collège des cardinaux.

Rappelons que Mgr Barrigah-Bénissan a dirigé la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), chargée de faire la lumière sur les violences à caractère politique commis au Togo de 1958 à 2005. FIN

D’Atakpamé, Yacoubou Taïrou Le Roi

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H