Éducation : Un bâtiment scolaire inauguré à Glopé-Akolisseh, financé par l’Allemagne (REPORTAGE)

Coupure symbolique du ruban.

Un bâtiment de trois salles de classe, flambant neuf, construit par l’ambassade d’Allemagne au Togo a été inauguré vendredi à Glopé-Akolisseh, une localité du canton d’Anfoin située à 15 kilomètres au nord-est de la ville d’Anèho, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La cérémonie a été présidée par M. Christoph Sander, l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, en présence des autorités locales et des habitants de la localité en liesse.

Composé de trois salles de classe, d’une direction et d’un magasin, ce bâtiment scolaire en dur et couvert de tôles ondulées a été construit dans un délai de trois mois par l’entreprise Plomberie Sanitaire et Divers (PSAD), grâce à la contribution financière de l’ambassade d’Allemagne au Togo, sur sollicitation des autorités locales du village.

Vue du bâtiment scolaire.

L’événement a été marqué par la présentation d’un sketch portant sur l’importance de la scolarisation des enfants des deux sexes, la coupure du ruban symbolique.

A l’occasion, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander a salué les bonnes relations de coopération entre son pays et le Togo, relevé surtout l’importance de la scolarisation des enfants, sans oublier les  meilleures conditions d’études.

« C’est une bonne initiative qui vous avez prise en nous approchant pour la réalisation de ce projet. Et la confiance que nous avons faite au comité villageois, est bien fondée, car le bâtiment a été réalisé dans un bref délai », a-t-il souligné.

L’ambassadeur, au milieu des autorités locales.

Le diplomate allemand a félicité l’entreprise PSAD pour le respect du délai fixé pour la réalisation des travaux de construction, et remercié les membres du Comité Villageois de Développement (CVD) et les autorités locales du village pour leur contribution à la réalisation du joyau.

M. Sander a surtout invité les bénéficiaires du bâtiment à l’entretien afin qu’il profite aux générations présente et future : « veuillez faire bon usage de ce bâtiment scolaire, car il a été réalisé pour la jeunesse de Glopé-Akolisseh ».

L’ambassadeur a aussi sensibilisé la population du village à la scolarisation des enfants pour qu’ils deviennent des cadres de demain.

Les habitants en liesse.

De leur côté, le chef du village de Glopé-Akolisseh, Togbui Gafan Michel Ségégna II, le secrétaire principal de l’inspection des enseignements préscolaire et primaire des Lacs-Ouest, Attiogbé Akouété, et le directeur de l’école, Amétchonou Amavi, ont tour à tour remercié le généreux donateur pour la construction du bâtiment qui vient en appui à la politique du chef de l’État et du gouvernement en matière d’éducation et, de surcroît, permettra à leur enfants d’étudier dans de bonnes conditions. Ils ont promis faire un bon usage du bâtiment.

La coupure du ruban symbolique et la visite des salles de classe ont mis fin à la cérémonie d’inauguration, dans une ambiance festive entretenue par les groupes folkloriques et des élèves bénéficiaires. FIN

De Vogan, Akakpo/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24