Education : Grand concours des meilleurs lecteurs mercredi à Kpalimé, les lauréats primés

Un grand concours des meilleurs lecteurs dénommé « Lire en fête », s’est déroulé mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), compétition à l’issue de laquelle les quinze meilleurs élèves ont été primés, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cet événement a été organisé par la bibliothèque Soliva en collaboration avec la direction diocésaine de l’enseignement catholique, grâce à l’appui financier du Rotary club du Mont Joli du Canada et de celui de Kpalimé.

Le concours a pour but notamment de susciter chez les élèves, le goût de la lecture. La compétition qui s’est déroulée à l’école catholique Saint Esprit, a regroupé 34 élèves venant de douze établissements scolaires dont deux écoles spécialisées (institut Envol et Vivenda des sourds).

Etaient également présents : enseignants, responsables du Rotary club de Kpalimé, inspecteurs et conseillers de l’enseignement catholique, ainsi que le directeur diocésain de l’enseignement catholique.

Au total 34 élèves de douze établissements scolaires dont deux écoles spécialisées (institut Envol et Vivenda des sourds) ont participé à cette compétition et les 15 qui se sont faits distingués, ont été aussitôt primés.

Bétévi Komi (secrétaire du Rotary club de Kpalimé et directeur de +l’Institut Envol+) a invité les parents et éducateurs à accorder plus d’importance à la lecture, « véritable base de toute connaissance ».

Pour Woedéme Komi Nestor (président du comité d’organisation de ce concours), ce concours a surtout permis une fois encore de détecter les difficultés de lecture auprès des enfants surtout les élèves sourds-muets.

« A partir de ces épreuves, chaque enseignant aura désormais pour tâche de mettre l’accent sur la lecture », a-t-il souligné. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24