Education: Début jeudi à Kpalimé, d’un camp des jeunes filles ayant excellé dans les disciplines scientifiques aux divers examens

La quatrième édition du camp des jeunes filles ayant excellé dans les disciplines scientifiques aux divers examens (BEPC, BAC1 et BAC 2) pour l’année scolaire 2016-2017 a démarré jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initié par la Commission nationale togolaise pour l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) — grâce à l’appui financier de l’UNESCO — ce camp vise à faire dissiper les stéréotypes sur le genre et les sciences, à sensibiliser les jeunes filles élèves à s’orienter vers les filières des sciences et de l’ingénierie.

Ce camp entend également leur faire prendre conscience de leurs capacités et aptitudes à réussir dans ces filières et à leur apprendre à avoir confiance en elles-mêmes.

Durant ce camp, les activités au programme, seront des opportunités qui vont leur permettre de s’orienter vers les filières scientifiques ou techniques.
Ces jeunes filles sont encadrées par des étudiantes en fin de cycle dans les filières scientifiques de l’Université de Lomé avec l’appui du personnel de la commission nationale pour l’UNESCO.

Les différentes filières scientifiques qui existent à l’Université de Lomé notamment le Centre Informatique et de Calcul (CIC), la Faculté des Sciences (FDS) leur seront exposées: sections des sciences naturelles, des Mathématiques, de Physique et Chimie, l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA), l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs (ENSI), la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) et l’Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires (ESTBA).

Sont également au menu des activités : des causeries éducatives, des conférences-débats et de sensibilisations sur diverses thématiques tels que la citoyenneté mondiale, les réseaux sociaux et l’école, les perspectives des carrières : les atouts et les obstacles.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, s’est félicité de l’organisation de ce camp, qui vient amener les jeunes filles à prendre conscience de leur valeur dans la société.

Towleba Piyabalo (représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) a indiqué que malgré les progrès dans l’élargissement de l’accès à l’éducation, l’inégalité entre les sexes persiste.

« Certes, il y a plus de filles que jamais inscrites à l’école, mais l’une des préoccupations majeures aujourd’hui, concerne la faible participation des filles aux disciplines des sciences, de technologie, de l’ingénierie et des mathématiques », a-t-il souligné.

Il a surtout mis l’accent sur les efforts du gouvernement pour la promotion des filles à l’école et dans les filières scientifiques et exprimé sa gratitude à l’UNESCO pour ses efforts au côté du gouvernement togolais.

Towleba Piyabalo a félicité les jeunes filles pour les résultats obtenus durant l’année scolaire 2016-2017 et les a exhortées à oser davantage dans les filières scientifiques et techniques qui offrent beaucoup d’emplois.

Pour Koffi Michel Agboh (secrétaire général de la Commission nationale pour l’UNESCO), ces filles ont été identifiées, car elles ont réalisé les meilleurs résultats et d’excellentes performances lors des examens de fin d’année aux BEPC, au BAC 1 et au BACII des séries scientifiques.

« L’amélioration de la participation et des résultats des filles dans ces matières est essentielles, non seulement pour accroître leur possibilité d’apprentissage et leur niveau d’éducation, mais aussi pour leur donner les moyens de répondre au besoin du marché du travail », a-t-il précisé.

« Ce camp des sciences est organisé pour motiver les filles, dès leur jeune âge et leur offrir ensuite un soutien matériel et psychologique dont elles ont besoin pour poursuivre leur scolarité », a-t-il ajouté. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24