Economie: Un marché flambant neuf pour les populations de Bassar, le joyau inauguré samedi

Les populations de Bassar (environ 400 km au nord-ouest de Lomé) disposent désormais d’un marché flambant neuf, le joyau a été officiellement inauguré samedi dans une grande liesse lors d’une cérémonie présidée par la ministre du développement à la base de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

La construction de ce marché s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets communautaires (PSMICO), piloté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).

Ce projet vise à doter les communautés d’infrastructures socio collectives notamment des hangars de marché, des bâtiments scolaires, des unités de soins périphériques, des latrines publiques, des magasins de stockage. Il comporte trois composantes : la planification locale, la réalisation des infrastructures socio communautaires et le renforcement des capacités des acteurs locaux pour la gestion des ouvrages.

Le marché de Bassar, réputé pour ses ignames (Larboko) est un carrefour commercial de la région de la Kara. Il est animé par les opérateurs économiques de la région de la Kara et de celle des autres régions du pays voire celles des pays voisins.

Ce nouveau marché bâti sur 7 hectares, comprend : 22 hangars, d’une boucherie, d’un magasin de stockage, d’un bloc administratif et d’un bloc de latrines.

Selon la ministre du développement à la base, ce marché a une capacité de 1.500 places, ce qui redynamisera un temps soit peu, les activités économiques au sein de la préfecture de Bassar, voire dans toute la région de la Kara.

A en croire Mme Tomégah-Dogbé, la réalisation de ce joyau a permis de donner du travail à plus de 200 ouvriers qualifiés et non qualifiés.

La ministre a surtout encouragé les efforts de ceux qui sont impliqués dans la construction des magasins, afin de compléter les efforts du gouvernement.

« Ces initiatives doivent se réaliser dans une parfaite et intelligente collaboration pour garantir la paix et la cohésion sociale dans votre préfecture », a souligné Mme Tomégah-Dogbé.

Avant cette cérémonie, Mme Tomégah-Dogbé et son collègue des travaux publics et des transports ont posé la première pierre pour la construction d’un bâtiment scolaire de trois classes dans le village de Koné, situé à une quinzaine de kilomètre de Bassar Une cabine de latrines et une direction seront également construites. FIN

En Photo: Mme Tomégah Dogbé posant la première pierre pour la construction d’un bâtiment scolaire de trois classes dans le village de Koné

De retour à Kara, Yao DJANTE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H