Économie : Un « Guide Pratique des Affaires » désormais disponible au Togo

Des panélistes.

Un « Guide Pratique des Affaires », véritable outil opérationnel conçu et élaboré par une équipe pluridisciplinaire, est désormais disponible au Togo, le document officiellement présenté mardi soir dans un grand hôtel de la capitale togolaise, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le document a été présenté lors d’une table ronde autour du thème : « Doing Business: Réformer pour améliorer les performances des entreprises », décliné en deux parties : (i) « L’accès à l’information pour les entreprises et  le Guide Pratique des Affaires » et (ii) « Quel cadre et quels outils stratégiques et opérationnels pour une transformation structurelle de notre économie ? ».

Ce Guide de 130 pages présenté par l’Agence Focus Yakou devant d’éminentes personnalités parmi lesquelles des responsables de grandes sociétés, des dirigeants d’organisations internationales, des experts et professionnels (banque, finance, droit, formation, innovation etc.) et des acteurs de la société civile, est un recueil unique d’informations consolidées de nature  juridique, économique, financière, fiscale très pratiques sur le cadre des affaires dans le pays, obtenues de plusieurs sources : officielles, institutionnelles et documentaires.

Vue partielle de l’assistance.

Il est destiné à la fois aux opérateurs économiques, aux investisseurs, aux entrepreneurs, comprend cinq grandes parties : (i) la présentation du Togo, pour que les investisseurs puissent connaitre le pays dans lequel ils souhaitent investir ; (ii) la création et l’administration son entreprise ; (iii) les opportunités d’investissements et de financement ; (iv) les coûts des facteurs de production dans les différents domaines et (v) les informations utiles sur les experts comptables, les avocats, les cabinets de recrutement mais aussi les compagnies aériennes, la procédure d’obtention de visa ou d’une carte de séjour, le tout regroupé dans un annuaire.

Des exemplaires du Guide.

« Ce guide pratique des affaires au Togo/édition 2019 est un recueil d’information consolidées de nature juridique, économique, fiscale et financière très pratique pour l’environnement des affaires dans notre pays. C’est un recueil d’informations destinées d’abord aux opérateurs économiques, aux investisseurs, aux entrepreneurs mais également aux porteurs de projets et à tous ceux qui s’intéressent à l’environnement des affaires dans notre pays », a expliqué Jean-Paul Agboh Ahouélété (Directeur de Focus Yakou et directeur de publication du Bimensuel « Focus Infos »).

« Chaque entrepreneur, chaque investisseur, chaque porteur de projet a besoin d’informations précises, d’informations utiles pour pouvoir investir, pour pouvoir administrer son entreprise, pour conduire à terme son projet. C’est difficile pour les entrepreneurs d’avoir accès ces informations utiles : d’où l’idée de ce un document unique, regroupant toutes ces informations », a-t-il souligné. FIN

Chrystelle MENSAH

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*