Économie : Orabank lance une nouvelle génération de terminaux de paiement électronique (PUBLI-REPORTAGE)

Vous êtes restaurateurs, commerçants, livreurs, etc. vous pouvez désormais accepter le paiement par carte bancaire : Orabank a lancé vendredi, son offre de terminaux de paiement électronique (TPE) et TPE mobile (mPOS), une solution sécurisante et sécurisée, de paiement par carte bancaire qui permet de convertir une Smartphone en terminal de paiement, le temps d’une transaction.

Le dispositif a été présenté vendredi à la presse, suivi d’une démonstration en présence de plusieurs opérateurs économiques, lors d’une rencontre présidée par M. Cheikh Tidiane Ndiaye, Directeur général d’Orabank Togo.

Il s’agit de la solution Orabank qui consiste à installer chez un commerçant, un TPE/mPOS, afin de lui permettre de recevoir les paiements par carte directement sur son compte ouvert dans les livres de la banque. Le dispositif fonctionne sur 2G, 3G et Wifi. Il est certifié par Visa et Mastercard.

Selon M. Ndiaye, c’est un service innovant qui permettra aux PME/PMI et très petites entreprises (commerçants, professions libérales, artisans, etc.), d’accepter les paiements par carte bancaire sur place et hors de leurs commerces.

« Avec cette nouvelle solution, nous proposons aux entrepreneurs, un niveau de service jusque là réservé aux plus grandes entreprises. Ce sera pour eux, un formidable levier d’affaires. Cette solution permettra à toutes les couches sociales d’avoir accès aux services bancaires à un coût relativement moindre », a-t-il souligné.

Souscrire à l’offre TPE POS/mPOS : Fonctionnement

Pour souscrire à cette offre, il suffit d’avoir un compte courant dans les livres d’Orabank, de remplir le formulaire de souscription et signer le contrat TPE, puis de disposer d’une connexion.

Dès leur souscription, Orabank fournira aux utilisateurs le matériel ainsi que l’application à installer sur leur Smartphone ou tablette, le guide d’utilisation détaillé ainsi qu’une formation.

Pour opérer le paiement, le détenteur du TPE mobile (mPOS) ouvre son application, y saisit les données de paiement. A la validation, le Smartphone se connecte au lecteur de carte. Le client peut donc introduire sa carte bancaire dans le lecteur et saisir son code confidentiel.

Dès la validation sur le lecteur de carte, les données sont transmises à l’application mobile qui les communique ensuite aux systèmes de paiements. La demande parvient à la banque du client pour autoriser la transaction.

Dès réception, l’application mobile affiche la réponse de la banque du client. Le détenteur du mPOS peut alors produire un reçu par SMS au client si la transaction est approuvée.

Les avantages des TPE/mPOS

Selon Pacôme Adufu (responsable monétique et Back office produits), ces terminaux de paiement sont utilisables tous les jours et 24H/24 et offrent les services suivants : paiements (avec ou sans la carte), annulation de paiement, remboursement, pré-autorisation, confirmation pré-autorisation, pourboire, télécollecte automatique, édition des rapports de transaction.

« En plus des avantages d’un TPE classique, le mPOS permet le règlement des transactions dans toutes les situations. Les détenteurs du TPE Mobile pourront proposer à leurs clients habituels comme occasionnels, de payer par carte à partir d’un dispositif léger, moderne et accessible. Le paiement par mPOS offre une expérience unique de paiement par carte, aussi bien au commerçant qu’au client », a-t-il expliqué.

Rappelons qu’Orabank est aujourd’hui la première banque au Togo, en termes de nombre de porteurs de cartes (plus de 60.000 cartes Visa en circulation).

Cette institution financière évolue vers une Banque de détail grand public, mettant en œuvre au quotidien, une stratégie reposant sur des valeurs partagées.

Fortement impliquée dans l’économie locale, Orabank met au service de sa clientèle, son réseau de 38 agences avec un effectif de 337 collaborateurs au service de plus de 100.000 clients. Elle jouit d’une large présence sur les réseaux sociaux. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24