Économie : Les portes de la 16ème Foire de Lomé ouvertes

L'ambiance sur le site de la foire.

La 16ème Foire internationale de Lomé a démarré ce vendredi sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF), grand rendez-vous des affaires et de toutes les opportunités qui prendra fin le 9 décembre, a constaté l’Agence Savoir News.

L’ouverture officielle se fera lundi prochain, en présence des autorités et du directeur du CETEF Kueku-Banka Johnson.

Toute la journée de vendredi, jeunes hommes et femmes faisaient la ronde dans la grande cours du site, soit pour aider les exposants à installer leurs produits, soit pour décrocher un petit job.

Dans les pavillons, les exposants s’affairaient pour tout mettre à jour avant dimanche, premier jour de grande affluence sur le site.

« Nous nous pressons pour mettre tout au point au plus tard demain. Actuellement, il ne reste que quelques aménagements à faire », a confié Dame Sonia, exposant en agroalimentaire.

L’ambiance sur le site.

Cette foire sera animée par des exposants de 17 pays: Bénin, Burkina Faso, Ghana, Niger, Nigeria, Sénégal, Mali, Guinée, Cameroun, Maroc, Allemagne, Belgique, France, Pakistan, Iran et le Togo. Thème retenu cette année: « E-commerce pour une forte expansion des échanges ».

« Nous avons choisi ce thème, pour pousser cette activité, qui en toute franchise, est encore à un niveau embryonnaire chez nous. Sur le terrain, quelques-uns se dérouillent et pas mal de jeunes le font d’une façon assez sobre. Donc, nous voulons lever le voile sur cette activité et donner l’occasion à ceux qui sont dans ce domaine, de montrer au grand public, tous les contours de ce secteur », a déclaré à l’Agence Savoir News Kueku-Banka Johnson (Directeur du CETEF).

L’ambiance dans l’un des pavillons.

« L’occasion leur est donnée, de communiquer abondamment pour inviter les opérateurs économiques à adhérer à ce concept, en créant des boutiques en ligne, afin d’écouler leurs produits. Raison pour laquelle, durant la foire, nous allons organiser des panels qui porteront sur le E-commerce : le concept, les dispositions réglementaires, les différents maillons de la chaîne etc… », a-t-il ajouté.

Plus de 300.000 visiteurs sont attendus à cette foire, selon les projections du CETEF.

Rappelons que la 15è foire internationale de Lomé avait enregistré plus de 271.000 visiteurs. FIN

Chrystelle MENSAH/Bernadette AYIBE