Economie : Le Togo, 2ème pays le plus intégré dans le commerce maritime international en Afrique subsaharienne

Le Togo se place deuxième pays le plus intégré dans le commerce maritime international en Afrique subsaharienne, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

La CNUCED est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations Unies créé en 1964, qui vise à intégrer les pays en développement dans l’économie mondiale de façon à favoriser leur essor. Organisme intergouvernemental permanent, la CNUCED compte 193 États membres.

Aidé par le hub de transbordement que représente le port de Lomé, seul port en eau profonde de la sous-région ouest africaine, le Togo a connu une forte amélioration de son indice de connectivité de transport maritime depuis 2010.

Sur le plan continental, l’économie togolaise arrive en quatrième position en terme de connectivité maritime, juste derrière le Maroc, l’Egypte et l’Afrique du Sud.

Selon les données de la CNUCED, le Togo a plus que doublé sa performance en moins d’une décennie avec un net bond entre 2015 et 2016.

Initialement de 14,2 en 2010, l’indice est passé à 33,9 en 2017 contre 37,4 pour l’Afrique du Sud, deuxième économie du continent, selon des chiffres publiés par la présidence togolaise.

Autre fait marquant, l’allure de la progression du Togo fait présager que le pays pourrait souffler la première place subsaharienne à l’Afrique du Sud d’ici 2020, en témoigne le mouvement sinusoïdal de l’indice sud-africain qui a chuté de 43 en 2013 à 37,4 en 2017.

Le Port de Lomé draine aujourd’hui plus de 15 millions de tonnes

 

Plaque tournante d’un vaste réseau de distribution, le Port de Lomé offre une étendue de services portuaires uniques et compétitifs. Par sa situation géographique régionale exceptionnelle, le Port est le bras de mer des pays du Sahel. Le Port Autonome de Lomé est le seul port en eau profonde de la sous-région possédant un ensemble

Initialement conçu pour un trafic annuel de 400.000 tonnes de marchandises diverses, le port draine aujourd’hui plus de 15 millions de tonnes.

Le Togo, par sa situation géographique, ses ressources humaines et son potentiel économique occupe aujourd’hui une place stratégique pour le développement de l’Afrique de l’Ouest.

Le Togo — qui compte une population estimée à près de 7 millions d’habitants — a choisi depuis l’indépendance, de miser sur sa position géographique privilégiée de pays côtier pour servir de pont de jonction entre l’Europe, l’Asie, l’Amérique et les pays africains sans littoral. Plateforme de services d’une grande capacité, il assure le commerce et le transit des marchandises vers les pays enclavés. Compte tenu d’une activité industrielle réduite, la grande majorité des importations du Togo est composée de biens de consommation. Le tiers de ces biens est réexporté vers les pays de la sous-région. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, la Maison de l’Info