Economie : Le projet de reconstruction des marchés de Lomé et de Kara incendiés, lancé ce lundi à Lomé

Le principal bâtiment du grand marché de Lomé et le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) ravagés dans des incendies en janvier 2013, seront bientôt reconstruits.

Le Projet d’Appui à la Reconstruction des Marchés et aux Commerçants de Kara et de Lomé (PARMCO), a été officiellement lancé ce lundi à Lomé par la ministre du commerce Mme Bernadette Legzim-Balouki.

A travers ce projet, les villes de Lomé et de Kara seront dotées de nouveaux marchés modernes pour permettre à ces commerçants de bien relancer leurs activités.

Le coût du projet est estimé à environ 10 milliards de F.CFA, financé par les partenaires notamment la Banque Africaine de Développement (BAD). Il sera exécuté sur une durée de 4 ans.

« Le projet prévoit tout un programme d’activités qui, je l’espère, permettront au secteur du commerce de repartir sur de nouvelles bases », a souligné Mme Legzim-Balouki, affirmant que les commerçants avaient perdu d’importantes sommes d’argent, ainsi que des documents administratifs conservés dans des magasins.

Des endroits ont été provisoirement aménagés pour accueillir les commerçants, touchés par ces incendies.

Environ 3.106 commerçantes et commerçants sinistrés (2.225 sinistrés pour Lomé et à 881 sinistrés pour Kara) avaient été enregistrés.
Pas de pertes en vies humaines, mais les dégâts sont énormes: près 6 milliards de F.CFA de perte.

Le gouvernement avait qualifié « d’actes criminels », ces incendies et a mis en place une commission placée sous l’autorité du Procureur de la république.
Au total 37 personnes – pour la plupart des responsables et militants de l’opposition – ont été inculpées. Plusieurs d’entre eux ont bénéficié d’une liberté provisoire.

Les principaux partis de l’opposition dont le Collectif Sauvons le Togo (CST) ont organisé plusieurs manifestations de rues à Lomé pour exiger une « enquête internationale » et la libération des personnes détenues. FIN

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H