Economie: L’APSEF, le premier produit du FNFI officiellement lancé ce samedi à Lomé par Faure Gnassingbé

Le programme « Accès des pauvres aux Services Financiers » (APSEF), le tout premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), a été officiellement lancé ce samedi à Lomé par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le produit APSEF vise à améliorer l’accès au crédit des hommes et femmes pour la pratique des activités génératrices de revenus. Ce produit a un impact socio-économique remarquable, car il pourra contribuer à l’amélioration des conditions des populations pauvres et est destiné aux personnes vulnérables qui doivent se constituer en groupes solidaires de 4 à 6 personnes pour avoir accès à ce crédit.

C’est un crédit d’un montant maximum de 30.000 F.CFA, selon les besoins exprimés par chacun des membres du groupe. Le taux d’intérêt unique et uniforme est de 5% sur toute l’étendue du territoire.

C’est un taux bonifié qui a été conçu pour être accessible à cette population.

Une partie des intérêts est renversée au bénéficiaire sous forme d’épargne stratégique de 3% lorsque le remboursement du crédit est achevé sans retard.

Ont assisté à cette cérémonie riche en couleur, des membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale, des partenaires techniques financiers du Togo, ainsi qu’une foule immense de femmes.

« Le produit APSEF aura un impact socio-économique remarquable car il contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres. Il permettra aux femmes et hommes pauvres de constituer les épargnes conséquentes à partir des revenus générés par les activités financées par les prêts reçus. Il favorisera en outre une meilleure insertion des femmes et des hommes dans la vie sociale et contribuera à la réduction de l’exode des populations rurales », a souligné Mme Victoire Tomégah Dogbé, ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

« Ce produit permettra à 300.000 personnes vivant dans la précarité, d’accéder au microcrédit, à la petite épargne et à la micro assurance. C’est un bon début. Mais il faut faire mieux. Il y a du chemin à faire », a pour sa part souligné le chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans son message à la nation, la veille de la célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance du Togo.

« J’en appelle donc au sens des responsabilités des uns et des autres pour que le Programme que nous venons de lancer atteigne pleinement les résultats attendus. La rigueur est donc de mise, afin que les espoirs légitimes qui ont été suscités ne soient pas déçus », a-t-il ajouté.

Notons que FNFI a été lancé en janvier dernier à Kara (environ 420 km au Nord de Lomé) par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. Ce Fonds vise à rendre accessibles, les services financiers aux pauvres par l’intérim des banques et des micro-finances.

La cérémonie de lancement de l’APSEF a été couplée avec l’inauguration du concept +Blue Zone+ développé par le groupe Bolloré sur un site à Cacavéli.

Ce concept se veut une version plus moderne et plus écologique du programme des plateformes multifonctionnelles en cours au Togo depuis 2011. FIN

Abbée DJAGLO (Stagiaire)

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H