Economie: L’ambassadeur d’Allemagne sur le chantier de l’usine de clinker de SCANTOGO Mines à Tabligbo, environ 20% des travaux exécutés

Officiellement lancés le 25 avril 2012 par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, les travaux de construction de l’usine d’exploitation de calcaire et de production du clinker de la société SCAN TOGO Mines à Tabligbo (environ 90 km au nord de Lomé) avancent à grands pas. Joseph Weiss, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, a effectué vendredi, une visite sur le chantier, afin de toucher du doigt les potentialités de ladite Usine.

La société « SCANTOGO Mines » est l’une des filiales du Groupe Allemand « HeidelbergCement », n°1 mondial en agrégats et n°3 en production de ciment.

La société « CIMTOGO » appartient également à ce Groupe présent dans huit pays africains: Bénin, RD Congo, Gabon, Ghana, Liberia, Sierra Leone, Tanzanie et le Togo.

La construction de l’usine de Tabligbo – implantée dans le Canton de Sika Kondji – est confiée à la société chinoise Chengdu Design Institute CDI) et les travaux doivent durer 1.005 jours.

Avant la visite du site, l’ambassadeur d’Allemagne a écouté un bref exposé des travaux exécutés et des objectifs que s’est fixée la société SCAN TOGO Mines. Le document a été présenté par Philippe Haegeman, le Directeur des travaux de la société SCANTOGO Mines.

Etaient également présents: Gado Komlan Toudéka, le Préfet de Yoto et Togbui Akpodo Toklokpa III, le chef Canton d’Amoussimé et président de l’Union des Chef traditionnels de Yoto. Endre RYGH, le Directeur général de la société SCANTOGO Mines était aussi présent. Il également apporté quelques éléments relatifs à l’usine en construction.

Selon M.Haegeman, environ 20% des travaux de construction de l’usine sont exécutés: « les travaux ont démarré le 1er Août 2012 et vont durer au moins 1.005 jours ». Le montant de l’investissement est estimé à 254,190 millions de dollars US.

« Les principaux travaux sur le site sont: une ligne de production de clinker d’environ 5.000 tonnes par jour, un village (avec 102 maisons, une clinique, un guesthouse, un magasin et une salle de sport polyvalent) et des installations pour la manutention et transport de gypse et de charbon sur le site de CIMTOGO et au Port de Lomé) », a souligné M.Haegeman.

« Sont également prévus, des travaux secondaires: une ligne aérienne de haute tension 63 KV (qui sera construite par la CEB), une nouvelle piste entre Tabligbo et le site et une voie ferroviaire (la ligne existe déjà, elle sera réhabilitée) », a-t-il ajouté, précisant que l’Usine sera construite conformément aux « normes européennes ».

Muni d’un casque avec des chaussures type bottes de sécurité en cuir (de la SCANTOGO Mines), Joseph Weiss a visité plusieurs compartiments du site qui emploie actuellement 330 chinois et 230 locaux. Le Préfet de Yoto et Togbui Akpodo Toklokpa III, ainsi que leurs collaborateurs ont aussi profité de l’occasion pour découvrir cette usine en construction.

« Je très impressionné premièrement par le faite qu’il y a une grande usine dans une région qui a été négligée pendant longtemps. Le pays dispose de ressources énormes et des potentialités. J’étais ici, il y a quelques mois, il n’y avait rien. Je suis très impressionné par la vitesse, mais aussi par la précision avec laquelle le travail est fait », a déclaré à des journalistes, l’ambassadeur d’Allemagne à la fin de la visite.

« J’ai vu qu’il y a des normes les plus élevées internationales qui sont appliquées et cela me rassure. Car il faut protéger l’environnement et penser à la sécurité des gens. J’encourage tous ceux qui investissent dans ce pays, qui a une grande potentialité. J’ai décidé de faire le placement, pour moi-même, faire un plaidoyer, afin que d’autres investisseurs allemands puissent venir au Togo », a précisé M.Weiss. FIN

En Photo: Joseph Weiss (au milieu) sur le chantier de l’usine en construction à Tabligbo le 12 Avril 2013

De retour de Tabligbo, Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H