La famille « Flooz Mobile Banking » s’agrandit : Ecobank, un partenaire de plus

Abdallah Tabhiret (directeur général de Moov Togo).

Lancé en novembre dernier, le « Mobile Banking » via le service Flooz de l’opérateur de téléphonie mobile Moov Togo suit son bonhomme de chemin. Démarré avec quatre institutions de microfinances (FADIS, WAGES, COMEC et YASEF) pour la phase expérimentale, suivie de la poste, le partenariat entre Moov Togo et les services financiers s’est élargi à Ecobank.

Le « Mobile Banking » désigne l’ensemble des services financiers des banques accessibles par téléphone portable. Il s’agit des services de consultation de soldes, de paiement de factures, de transfert d’argent pouvant être offert par tout établissement agréé à cet effet.

Le mobile banking est un levier de développement de l’inclusion financière et de développement humain, économique et social.

Le mobile banking est une facilité du fait que les gens à partir de leurs portables, peuvent accéder à leur compte bancaire, faire des achats, des virements de compte à compte, réaliser des activités marchandes et même demander des microcrédits.

Moov Togo qui se veut un acteur important de l’inclusion financière, s’est donné pour mission de toujours être novateur et de mettre à la disposition des populations, des solutions pour leur faciliter leur quotidien et l’accès à la microfinance notamment aux microcrédits pour les activités génératrices de revenus. Le « Mobile Banking » de Flooz apporte une réponse à la problématique des contraintes de l’inclusion financière.

Le « Mobile Banking » de Moov Togo fournit des résultats concrets dans la facilité d’accès au service, la célérité et la spontanéité des opérations. Que ce soit le transfert banque à flooz ou flooz à banque, demande de microcrédit, gestion de compte bancaire, paiement marchand, une amélioration considérable des prestations est constaté grâce à ce nouveau service.

« Aujourd’hui encore, nous laissons une empreinte dans le mobile banking au Togo et nous sommes convaincus que ce nouveau partenariat va apporter un plus à nos abonnés. Nous avons des avancées au Togo qui n’existent pour le moment nulle part ailleurs en Afrique de l’ouest. C’est un grand jour pour les utilisateurs de flooz et les clients d’Ecobank parce que nous voulons que les transactions bancaires ne soient plus une corvée pour les togolais, a indiqué M. Abdallah Tabhiret (directeur général de Moov Togo).

« Nous avons tissé ce partenariat avec Ecobank pour honorer une promesse que nous avons faite sur la digitalisation et le développement du numérique au Togo. Nous avons déjà lancé le mobile money avec certaines microfinances et la poste et aujourd’hui nous sommes avec Ecobank. C’est une grande avancée parce que le partenaire Ecobank est déjà la digitalisation et c’est conforme à sa stratégie », a-t-il ajouté.

 

Le Mbanking Flooz-Ecobank pour renforcer le désenclavement du territoire en matière de bancarisation

 

Le partenariat Moov-Ecobank vise à offrir aux abonnés Moov, des transactions d’un compte Ecobank vers un compte flooz et vice versa, ce qui signifie que le l’abonné Moov a désormais son compte Ecobank en poche.

« Nous sommes là parce que nous sommes un acteur incontournable. Et ce que nous créons aujourd’hui, c’est l’interopérabilité entre le compte Flooz et le compte Ecobank. C’est une première avancée que nous offrons et la deuxième serait d’enrichir le porte folio des produits et services pour les transactions. C’est une innovation qu’il faudra valoriser parce que nous sommes très en avance au niveau du Togo par rapport à ce genre de lancement », a précisé M. Tabhiret.

« Ce partenariat avec Moov Togo qui a débuté depuis des années est hautement stratégique pour nous. C’est un grand pas que nous avons fait. Aujourd’hui les banques ont beaucoup de difficultés à toucher les coins les plus reculés mêmes les quartiers périphériques de la ville de Lomé. Et contrairement aux comptes bancaires, aujourd’hui il est difficile de voir quelqu’un qui n’a pas de téléphone. Alors, là où les banques ont des difficultés à atteindre les populations, l’opérateur de téléphonie mobile y a accès. Donc ce partenariat nous permet d’offrir des produits bancaires aux gens auxquels nous avons des difficultés d’accès mais auxquels Moov a accès », a confié pour sa part Mamady Diakite (directeur général d’Ecobank).

Le Mbanking Flooz Ecobank permet ainsi aux clients des deux institutions de lier leurs deux comptes, afin d’effectuer des transactions en toute liberté et en toute sécurité. Par exemple, l’abonné Moov n’a plus besoin d’aller à la banque pour un dépôt d’argent. Il peut désormais le faire via son compte Flooz et inversement transféré de l’argent de son compte flooz sur son compte bancaire. Le même partenariat permet de faire désormais le retrait sans carte sur DAB Ecobank.

Après la banque panafricaine Ecobank, il y aura une série de banques qui vont rejoindre le mouvement pour amener la population à jouir pleinement des bénéfices de la digitalisation. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24