Economie/ Développement : Bientôt un marché moderne pour Blitta

Les populations de Blitta (environ 273 km au nord de Lomé) disposeront bientôt d’un marché moderne, les travaux ont été officiellement lancés samedi par Mme Victoire Tomégah-Dogbé (ministre du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes), en présence de son collègue de la planification du développement Kossi Assimaïdou.

Les travaux de ce marché — de type préfectoral — coûteront environ 450 millions de F.CFA. Le joyau sera réalisé dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). Au total 5 entreprises ont été retenues pour la réalisation des infrastructures.

« Nous avons demandé à ces entreprises de travailler, en respectant la qualité exigée et surtout le délai. Elles sont également tenues d’utiliser la main d’œuvre locale, ce qui contribue à résorber le chômage dans le milieu », a souligné Mme Tomégah-Dogbé, invitant les populations à « veiller à la bonne exécution des travaux ».

Le nouveau marché comportera 8 nouveaux hangars de type préfectoral (de 60 places chacun), 4 magasins de stockage, 10 boutiques, 1 dépotoir, un bloc latrine (de six cabines) et 4 abris (2 pour volailles et 2 pour les bétails).

Précisons que le PUDC constitue un des volets phares de la Stratégie pour la Croissance Accélérée et l’Emploi (SCAPE) du Togo.

Doté d’une enveloppe de 155 milliards de francs CFA (environ 258 millions de dollars) pour une période de 3 ans, le protocole d’accord portant sur son lancement a été signé à New York en février 2016 par le Président Faure Gnassingbé et Helen Clark (administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement/Pnud).

Ce programme prévoit d’améliorer l’offre des services sociaux de base et d’impliquer les populations dans le développement économique et social de leur localité. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24