Economie: Deux nouveaux réservoirs de la STE inaugurés ce jeudi à Lomé

Mme Bernadette Legzim-Balouki (ministre du commerce et de la promotion du secteur privé) a inauguré ce jeudi à Lomé deux nouveaux réservoirs (Le Bac N°5 et le Bac N°1) de la Société Togolaise d’Entreposage (STE) située au carrefour CIMTOGO, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ont pris part à cette cérémonie d’inauguration Hervé Longé (Président du Conseil d’Administration  de la STE), de Frédéric Péré (Directeur général de la STE) et de Frédéric Rivière (Directeur général de la société Total Togo).

Des directeurs généraux des sociétés pétroliers, des différents acteurs de la filière des hydrocarbures au Togo et des directeurs et chefs de services étaient également présents.

Estimés à plus de deux milliards de FCFA, ces deux réservoirs (Le Bac N°5 construit en 2016 et le Bac N°1 en 2018) — d’une capacité total de 4400 m3 — sont construits dans les normes internationales des plus récentes : Codres Division 1, équipés d’écran flottant interne et allient sécurité et protection de l’environnement.

Pour Hervé Longé (Président du Conseil d’Administration de la STE), soucieux du respect des normes environnementales et sécuritaires et pour faire face à l’évolution des infrastructures portuaires, le Conseil d’administration a adopté un plan de rénovation générale des infrastructures de la société.

« Le plan de rénovation qui s’étale sur une dizaine d’années, compte plusieurs phases et répond à l’ambition de la société, celle de couvrir tous les besoins en livraison de produits pétroliers en un temps record et d’assurer leur disponibilité sur l’ensemble du territoire national. Pour ce faire, un premier remplacement de réservoir, le Bac N°5 a été construit en 2016 et a porté le niveau de stockage du super sans plomb à 2000 m3 et le second Bac N°1 d’une capacité de 2400 m3est construit cette année », a-t-il expliqué.

« Ces deux réservoirs sont destinés au super sans plomb, le produit le plus difficilement manipulable dans un dépôt. Avec ces deux bacs, la STE a fait un pas de géant dans l’amélioration de ses prestations de service à sa clientèle et au Togo tout entier. C’est aussi une avancée notable dans la gestion de la sécurité et la protection de l’environnement », a-t-il indiqué.

« L’inauguration de ces deux bacs, nous positionne à mi-chemin de l’ensemble des investissements nécessaires à la STE, après 50 ans de service. La STE compte jouer pleinement son rôle et participer ainsi à l’essor économique porteur d’un avenir meilleur pour le pays. Et pour continuer dans ce programme, beaucoup reste à faire du défi de rénovation et d’adaptation auquel fait face le dépôt notamment la Reconstruction du 3ème réservoir BAC N°2, le Remplacement des pipelines de réception produits, le remplacement des ensembles de mesurage et la remise à niveau de système de défense contre incendies… », a-t-il ajouté.

La ministre a pour sa part souligné qu’en réalisant cet investissement de plus de deux milliards de francs CFA, le Togo se trouve à l’abri de rupture de stock en pétroliers et conforte ses réserves.

« Avec cet équipement, la STE se situe dans la droite de la vision du développement du chef de l’État qui a pour objectif d’accroître la compétitivité des entreprises et de favoriser leur croissance en vue de permettre la création d’emplois et de la richesse dans notre pays », a ajouté Mme Bernadette Légzim-Balouki.

« Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour vous apporter, comme il n’a jamais cessé de le faire, l’appui et le soutien nécessaires pour la promotion de vos activités », a-t-elle poursuivi, adressant ses sincères félicitations à la STE qui joue un rôle très important dans le dispositif de distribution des produits pétroliers.

Elle a profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel aux sociétés pétrolières et aux représentants des différents syndicats des hydrocarbures, de faire un bon usage de ces joyaux que la STE met à leur disposition, en anticipant leurs commandes, afin d’éviter l’embouteillage auquel on assiste chaque année aux lendemains des fêtes de fin d’année.

Rappelons que la STE est créée le 18 avril 1962. Elle est une société anonyme dont l’activité principale est le stockage et le chargement/ livraison de produits pétroliers : l’essence, le gasoil, le pétrole lampant et le carburant Aviation (Jet A1) au profit de tout acteur disposant de station-service sur le territoire national togolais.

La STE fait le traitement et la collecte des droits et taxes sur les produits pétroliers pour le compte de l’Administration et de l’Office Togolais des recettes et dispose aussi d’un poste de jaugeage pour permettre de jauger les camions en vue de s’assurer de leurs capacités nominales. FIN

 

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24