Economie: Deux hauts responsables de la Banque mondiale vendredi à Lomé pour 5 jours

MM. Axel van Trotsenburg (Vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour le financement du développement) et Seydou Bouda (Administrateur pour le Togo auprès du Groupe de la Banque mondiale) sont arrivé vendredi à Lomé pour une visite de cinq jours, a appris samedi l’Agence Savoir News auprès de l’Institution financière à Lomé.

Les deux hommes auront des entretiens avec les plus hautes autorités togolaises.

Il est également mardi prochain, un « séminaire gouvernemental » à la la Primature, rencontre qui sera axée sur les opportunités pour le Togo d’accéder à plus de financement pour booster son économie.

« Il s’agit de nouvelles opportunités offertes dans le cadre de la 18ème reconstitution des ressources de l’IDA et qui comportent entre autres, un guichet de promotion du secteur privé », indique un communiqué de la Banque mondiale.

L’occasion sera également saisie pour présenter les grands thèmes retenus pour l’IDA-18 et qui portent sur (i) la fragilité, les conflits et la violence, (ii) le climat, (iii) le genre et l’égalité des sexes, (iv) la gouvernance et (v) les emplois et la transformation économique.

En décembre 2016, une coalition de plus de 60 gouvernements, donateurs et emprunteurs, sont convenus d’accroître de manière spectaculaire la lutte contre la pauvreté extrême en prenant des engagements à hauteur de 75 milliards de dollars pour reconstituer les ressources de l’Association internationale de développement (IDA) qui est le Fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres du monde. Il s’agit d’un pas déterminant dans l’action entreprise pour mettre un terme à la pauvreté extrême.

Rappelons que l’IDA est l’un des principaux bailleurs d’aide aux 77 pays les plus déshérités du monde, dont 39 se trouvent en Afrique.

Les ressources de l’IDA bénéficient concrètement à 1,3 milliard de personnes. Depuis sa création, l’IDA a soutenu des activités dans 112 pays.

Le volume annuel de ses engagements a représenté en moyenne 19 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 50% de ce montant environ étant destiné à l’Afrique. FIN

En Photo: Seydou Bouda.

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H