Economie: Démarrage ce vendredi de la phase pilote import maritime du guichet unique au port autonome de Lomé

La « phase pilote import maritime du guichet unique au port autonome de Lomé » conçu par le consortium BUREAU VERITAS BIVAC/SOGET a été officiellement lancée ce vendredi par le Premier Ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, dans un grand hôtel de la place, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

La Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé Mme Bernadette Legzim-Balouki ainsi que le Directeur Général de la Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo SEGUCE-TOGO Olivier Lederer ont aussi pris part à la cérémonie.

Le guichet unique pour le commerce extérieur est une plateforme électronique dématérialisée et interactive, accessible 24h sur 24 par Internet ou réseau privé pour les acteurs majeurs (douanes,
commissionnaires et transitaires, port autonome de Lomé, banques, consignataires, etc.) et destiné à faciliter le commerce. Il relie tous les opérateurs et usagers intervenant d’une manière ou d’une autre dans les opérations de transport de tout genre (import, export, transit, transbordement) du commerce international réalisées au Togo.

L’objectif majeur est de simplifier et de raccourcir le dédouanement des marchandises de façon drastique. Cet outil fédère toute une communauté d’acteurs tant du secteur public que du secteur privé dans un environnement simplifié, sécurisé de facilitation du commerce.

« La mise en place de ce système a pour objectif de rendre compétitif l’économie togolaise, d’améliorer la sécurité et l’efficacité des procédures de dédouanement tout en apportant des solutions innovantes pour sécuriser, automatiser et optimiser les procédures de la communauté du commerce extérieur » a expliqué Séléagodji Ahoomey-Zunu.

Pour le chef du gouvernement, le guichet unique est la priorité du gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires et la relance de l’économie togolaise. Mais aussi une réelle aubaine pour le secteur privé.

« A l’heure où l’amélioration du climat des affaires est une priorité de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), (Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi) », a souligné le Premier ministre.

Abondant dans le même sens, le Directeur Général de SEGUCE-TOGO a fait remarqué qu’il s’agit globalement de donner au système économique et commerciale du Togo un nouvel élan afin de le rendre plus efficace et lui faire jouer pleinement son rôle d’appui au développement du pays, dans le sillage des ambitions nourries par l’exécutif togolais ».

A la fin de la cérémonie, M.Ahoomey-Zunu et les ministres du commerce et des transports ont visité les locaux de la Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo (SEGUCE-Togo). Ce déplacement a permis au chef du gouvernement de toucher du doigt, les équipements mis en place pour une bonne exécution des activités du Guichet unique.

Rappelons que SEGUCE TOGO est une société de droit togolais, en charge de l’exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo.

Le Togo a concédé à cette société, la mise en place et l’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé, suite à un appel d’offres international. FIN

Anani Elom AGBOH/ Rédaction

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H