Droits des travailleurs au Togo: La sécurité sociale de 1946 à 2006, thèse de doctorat brillamment soutenu ce mercredi à Lomé par M. Koffivi Nunekpewo Adjogan

M. Koffivi Nunekpewo Adjogan a brillamment présenté et soutenu ce mercredi à l’auditorium de l’Université de Lomé, sa thèse unique de doctorat sur le thème « Les droits des travailleurs au Togo: la question de la sécurité sociale de 1946 à 2006 », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ce document de 326 pages, retrace l’histoire des droits des humains, des droits travailleurs togolais, les risques auxquels ils sont exposés et la manière dont ces droits on été appliqués.

Pour ses recherches bien faites, le jury composé de cinq membres l’a jugé digne de grade de docteur en Histoire option histoire contemporain et lui a décerné la « mention très honorable avec félicitation du jury ».

Le document comporte trois grandes parties: les normes institutionnelles des droits des travailleurs et prise en charge du droit à la sécurité sociale au Togo de 1946 à 1958, la question de la sécurité des travailleurs de 1958 à 1991 et de la crise de la sécurité sociale officielle au recours des travailleurs de prise en charge d’une sécurité sociale de 1991 à 2006.

Selon M. Adjogan, tout le monde souffre au Togo et quand on prend les travailleurs, leurs conditions de vie et de travail sont misérables « raison pour laquelle nous avons voulu comprendre comment la sécurité sociale de ces travailleurs était prise en charge avant l’indépendance pour remonter dans la période de l’histoire propre du Togo ».

« Les travailleurs togolais ne vivent pas dans de bonnes conditions, ils ne sont pas à l’aise. Ils ont des sérieux manquements en termes de bien-être social et ont des difficultés à nourrir leur famille. Nous pensons qu’il faut aller vers l’amélioration de la sécurité sociale des travailleurs togolais parce qu’en 2007, les travaux ont été faits par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui a proposé de meilleurs salaires aux travailleurs. Et jusqu’à présent, rien n’est fait », a-t-il souligné.

« Le constat fait, montre qu’il y a plusieurs défaillances dans la sécurité sociale des travailleurs notamment au niveau de la sécurité de la santé. Les travailleurs qui hier étaient malades ne pouvaient pas se prendre en charge, aujourd’hui nous avons une assurance maladie (l’Institut National d’Assurances Maladie /INAM) qui s’occupe de la sécurité sociale des travailleurs », a ajouté l’impétrant.

Pour M. Komi Kossi-Titrikou président du jury, la thèse soutenu fait le bilan de tout ce qui a été fait en matière de droits, ainsi que les différents textes.

« C’est un thème très actuel si on regarde la manière dont les travailleurs réagissent aujourd’hui face à leur situation. Et ce thème permet surtout de nous situer par rapport à ce contexte. Une thèse didactique qui permet à tout un chacun (pouvoirs publics ou syndicalistes) de se situer, de comprendre le contexte dans lequel les choses se sont passées et aussi de voir toute l’argumentation qui a suivi le champ salarié au Togo de la colonisation jusqu’aujourd’hui », a-t-il précisé. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24