Droits de l’enfant : Des acteurs de promotion et de protection des droits des enfants outillés sur les nouvelles dispositions du troisième protocole

Une trentaine d’acteurs de promotion et de protection des droits des enfants ont été mieux outillés ce mercredi à Lomé, lors d’un déjeuner de travail sur les nouvelles dispositions prises en vue de la ratification du troisième protocole relatif aux droits de l’enfant.

La rencontre a été organisée par le Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant (FODDET).

Les dispositions du troisième protocole relatif aux droits de l’enfant visent à permettre aux enfants du pays de bénéficier des avantages inhérents à cet important instrument.

La rencontre à surtout permis aux participants de faire le point des différentes activités menées dans le cadre du plaidoyer en faveur de ce protocole et de définir de nouvelles stratégies pour sa réussite. Il s’agit également de faire le point des actions déjà réalisées dans le cadre du plaidoyer.

« Ce déjeuner a été organisé par le FODDET dans le cadre du projet de suivi des droits de l’enfant, initié par plan international. Les partenaires concernés par ce projet se sont retrouvés autour de ce déjeuner de travail, pour échanger sur les manières à acquérir pour constituer un groupe de plaidoyer pour travailler avec les différentes organisations de l’Etat », a déclaré Ali Francois, Conseiller en Protection au Plan International/Togo.

Pour Mack chile Adodo (président du FODDET), cette rencontre ne vise pas seulement à faire le point des activités déjà réalisées, mais aussi à impliquer plusieurs acteurs et particulièrement le gouvernement.

« Dans le processus de plaidoyer pour amener le Togo à ratifier le troisième protocole, tous les acteurs sont impliqués. Notre pays a ratifier les deux premiers protocoles, il reste le troisième. Donc il est très urgent que ceci se fasse, car cet outil demeure très important dans la protection de l’enfant.
Nous devons donc réfléchir sur ce que nous pouvons faire concrètement et comment conjuguer tous nos efforts pour aboutir à un résultat satisfaisant », a-t-il souligné.

Notons que plusieurs pays africains ont déjà ratifié ce troisième protocole notamment le Bénin, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Mali et le Madagascar. FIN

Hector NAMMANGUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24