Droit à l’éducation inclusive pour les enfants handicapés: Le projet présenté aux acteurs et leaders de développement communautaire dans le Moyen-Mono

La directrice du projet, Mme Mélanie Gnandi, lors de la rencontre.

Plan International Togo a présenté son projet « Promotion du droit à l’éducation inclusive pour les enfants handicapés au Togo », aux acteurs et leaders de développement communautaire  de la préfecture du Moyen-Mono (environ 150 km au nord-est de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ce projet financé par le groupe de communication Radiohjalpen à travers plan international Togo, a pour objectif de contribuer à l’amélioration d’une éducation de qualité et à l’insertion progressive des enfants handicapés dans les structures éducatives formelles.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’accès des personnes handicapées aux services à base communautaire de Plan International Togo, s’étend sur 18 mois et couvre 24 communautés de Tohoun et Ahassomé dans la commune 1 de la préfecture du Moyen Mono.

Pour Soba Palakeyem (directeur Régional de Planification de Plan International-Togo), il s’agit d’éclairer les autorités locales, les familles sur le droit des personnes handicapées, car ce projet touche environ 850 filles et 900 garçons âgés de 3 à 18 ans ayant une déficience auditive, visuelle et motrice dans les cantons de Tohoun et Ahassomé.

« Ce projet permettra de renforcer les capacités des enseignants pour la prise en compte des besoins spécifiques des enfants handicapés, encourager les parents à soutenir l’éducation inclusive des personnes handicapées et contribuer à la mise en œuvre des conventions et engagements pris par le Togo en matière d’éducation inclusive », a-t-il indiqué.

« C’est une étape qui consiste également à consolider les normes sociales et promouvoir les droits des personnes handicapées à l’éducation inclusive » a-t-il souligné.

Dans son discours de circonstance Jean Mibaro Tchablina (secrétaire général de la préfecture du Moyen-Mono) a exprimé sa gratitude à Plan international Togo, soulignant qu’une action envers les personnes handicapées au Togo a été enclenchée  par le chef de l’État Faure Gnassingbé depuis 2005.

« Les acquis du développement sont des atouts indéniables à l’éducation inclusive de tous les enfants », a-t-il précisé.

Il a exhorté les acteurs et leaders à accompagner Plan international Togo dans toutes ses initiatives en matière de développement.

Au cours de la rencontre ces autorités locales ont été mieux outillés sur diverses thématiques du projet notamment : (i) l’analyse situationnelle d’inclusion des enfants handicapés dans le système éducatif dans la préfecture Moyen-Mono, (ii) l’approche enfant pour enfant pour la sensibilisation à l’inclusion des enfants handicapés, (iii) l’assistance technique aux enfants en difficulté de mobilité et  (iv) la dotation des écoles de matériels didactiques spécialisés pour un apprentissage.

Notons que le dit projet est piloté dans la préfecture du Moyen-Mono par l’Ong Programme d’Action Sociale pour le Développement Intégral en Afrique (PASDI-Afrique). FIN

De Tohoun, Manu MESSAN