Don du Président Faure aux centres de santé : Plusieurs hôpitaux de l’intérieur du pays bénéficient d’un matériel médical de qualité

Depuis le 3 avril dernier, une délégation conduite par le colonel Kouma BITENEWE, Directeur de Cabinet au Ministère de la Défense et le Médecin Lieutenant-Colonel Komi AGBA, sillonne les localités du pays pour apporter un don en matériel médical aux Centres Hospitaliers Préfectoraux.

Le 7 avril dernier, cette délégation a posé ses valises à Sotouboua (région centrale) et à Pagouda (préfecture de la Binah), avant de se rendre à Mango et Kara le 8 avril.

Le matériel offert à chaque centre hospitalier est évalué à 30 millions de Frans CFA.

Il est composé de tables d’examen, de tables d’accouchement, de lits et matelas, de charriots, de caisses, de lampes baladeuses, de Balance Pèse-personne, de seringues, de compresses, gants, du coton et de plusieurs autres consommables.

Selon le chef de la Délégation, Colonel Kouma BITENEWE, le Donateur, Faure Gnassingbé, s’est inscrit dans une dynamique de promouvoir le développement du pays à travers l’implication de chaque togolaise et chaque togolais.

«Le Chef de l’Etat dans sa politique orientée vers un développement de notre pays veut amener chaque citoyen au travail», a-t-il indiqué.

Pour que cette vision se concrétise, les populations doivent jouirent d’une bonne santé. C’est pourquoi le président à juger bon renforcer la capacité d’accueil et de traitement des patients à travers son don.

«Pour bien travailler, il faut bien se porter. C’est la raison pour laquelle le Chef de l’Etat a choisi de donner aux populations par le biais des centres hospitaliers, du matériel pour augmenter la capacité de performance des centres hospitaliers en matière de structure d’accueil et en matière d’intervention aux soins à donner aux populations démunis», a-t-il poursuivi.

Que ce soit, à Tohoun, Tabligbo, Badou, Sotouboua, Pagouda, Mango ou à Kara, les responsables du milieu et les responsables des centres bénéficiaires ainsi que les populations toutes entières ont fortement apprécié ce geste du président Faure qui va permettre d’améliorer la prestation de service du personnel soignant.

Pour le préfet de l’Oti, Colonel AWADE Hodabalo, le Chef de l’Etat est conscient qu’une société ne peut prospérer que lorsqu’elle jouit d’une meilleure prise en charge sanitaire. Il ne cesse alors de mener de multiples actions, au profit des populations dans ce sens.

«En recevant ce don fait de matériel de qualité, ça va beaucoup nous aider à offrir des soins de qualité. En plus de cela, nous allons agrandir notre capacité d’accueil. Avec ces nouveaux lits, ces tables d’accouchement on pourra recevoir simultanément deux ou trois patientes en accouchement. Ce don vient soulager nos structures qui ont beaucoup de difficultés à faire des investissements, c’est-à-dire acheter du matériel de qualité», s’est félicité Dr TATOA Koumahada, Directeur Préfectoral de la Sante Binah à Pagouda.

Il faut rappeler que les émissaires du président Faure ont démarré leur périple par les CHP de Tohoun, Yoto et Badou. Dans ces trois localités, les populations ont également salué l’action du président de la République.

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24