Dominique Renaux: « L’Union européenne et ses Etats membres sont attachés à la mise en œuvre des recommandations des missions d’observation de 2007 et de 2010 »

« L’Union européenne et ses Etats membres sont attachés à la mise en œuvre des recommandations des missions d’observation de 2007 et de 2010 », a affirmé jeudi soir, Dominique Renaux l’Ambassadeur de France au Togo à l’occasion de la célébration de la fête nationale de son pays, a constaté l’Agence Savoir News.

Plusieurs personnalités dont des ministres et ambassadeurs accrédités au Togo, ont assisté à la réception offerte par M.Renaux à la résidence de France. Des responsables du parti au pouvoir ainsi que ceux de l’opposition, étaient également présents.

« En matière électorale, l’Union européenne et ses Etats membres sont attachés à la mise en œuvre des recommandations des missions d’observation de 2007 et de 2010, qui nous semblent nécessaires pour instaurer un climat de confiance en vue des prochaines échéances, législatives ou locales », a déclaré M.Renaux.

« Partout dans le monde, les opinions publiques, mieux informées que jamais, se montrent plus vigilantes, plus exigeantes à l’égard de leurs gouvernants. Des comportements du passé ne sont plus tolérés, nous le voyons chaque jour. Partout dans le monde, l’appel à l’effort, au redressement national, est d’autant mieux compris des populations qu’il s’accompagne de justice sociale, d’égalité face à la loi, de lutte contre l’impunité ou la corruption », a-t-il souligné.

« En ce jour qui célèbre la liberté, l’égalité et la fraternité, je forme le souhait que la culture et les espaces démocratiques aillent en s’élargissant au Togo, dans le respect mutuel, dans l’écoute et avec pragmatisme », a poursuivi le diplomate français.

Il a rassuré les autorités togolaises que la France restera à leurs côtés « sur la voie de l’approfondissement démocratique, d’un état de droit effectif, sur la voie du pluralisme, de la réconciliation et du développement ».

Pour M.Renaux, « le Togo sera à l’avenir mieux en mesure de financer la lutte contre la pauvreté et la relance des secteurs productifs »

« Au cours de l’année passée, le Togo a franchi une nouvelle étape avec l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative P.P.T.E et l’accès à des financements multilatéraux importants, en matière d’éducation ou de lutte contre le Sida. Au FMI ou au Club de Paris, la France a favorisé et accompagné ces évolutions et annulé la dette bilatérale togolaise », a-t-il rappelé.

Le Togo a atteint en décembre dernier, le point d’achèvement de l’initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), signe aujourd’hui d’un véritable combat des autorités togolaises pour le bien-être des populations, selon certains observateurs.

Le Togo obtient ainsi, un allégement de la dette allant jusqu’à 1,8 milliard de dollars, soit plus de 80% de sa dette extérieure.

De cette réduction, 47% viendront des créanciers multilatéraux, 50% des créanciers du Club de Paris, et il est prévu que le reste viendra d’autres créanciers bilatéraux et commerciaux. Plusieurs pays membres du club de Paris dont le Japon, la Suisse et la France ont déjà honoré leur engagement en tirant un trait sur la totalité des dettes du Togo

Par contraste, souligne M.Renaux, « certaines évolutions ont semblé marquer le pas. Chacun constate que le dialogue national sur les réformes politiques et constitutionnelles tarde à s’engager, faute sans doute de climat propice, faute de confiance suffisante. Toute voie pour nourrir la confiance, engager un débat serein, constructif, doit être explorée sans relâche ».

Selon lui, les courants politiques, les partis autorisés, doivent participer normalement au débat démocratique, au premier chef dans ce lieu privilégié qu’est le Parlement.

« Le respect des mandats parlementaires, le respect des équilibres parlementaires est d’autant plus important », a-t-il martelé.

M.Renaux n’a pas manqué de rappeler des épreuves subies l’année écoulée par des français et togolais: « Ce fut le cas de nos soldats en Côte d’Ivoire, de nos otages au Niger, dont certains ont été libérés, d’autres sont toujours captifs ».

« De par leurs liens si anciens, si divers, nos deux peuples sont souvent amenés à partager les joies comme les peines. C’est ce qui a rendu ma mission à Lomé, qui approche de son terme, si passionnante, si dense humainement », a-t-il précisé.

« A tous, Français vivant au Togo et attachés à ce pays et prenant part à son développement, qu’ils travaillent pour nos sociétés ou nos services publics, aux Togolais liés à la France par tant de liens familiaux, amicaux, par la langue, les études, la culture ou l’art de vivre, je souhaite plein succès », a ajouté M.Renaux.

Rappelons que la France est le premier partenaire technique et financier du Togo au plan bilatéral. Une vingtaine de sociétés françaises, ainsi que plusieurs entreprises à intérêts français, opèrent au Togo, notamment dans les secteurs du transport et de l’hôtellerie.

Junior AUREL/Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H