Diplomatie : Robert Dussey reçu par le président zambien Edgar Lungu

Le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey a été reçu ce vendredi à Lusaka par le président zambien Edgar Lungu à qui il a transmis un message de son homologue togolais Faure Gnassingbé, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

Le message est relatif aux nombreuses crises qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité et le développement de l’Afrique et du monde.

Le chef de la diplomatie togolaise a accepté (au nom du président togolais), l’invitation du président zambien adressée à son homologue togolais de se rendre à Lusaka pour une visite officielle.

M.Dussey qui séjourne à Lusaka depuis jeudi dans le cadre d’une visite de 48 heures, s’est entretenu avec son homologue zambien Harry Kalaba, rencontre au cours de laquelle les deux hommes ont abordé plusieurs sujets notamment la coopération bilatérale et l’Union africaine (UA).

Sur le plan de la coopération bilatérale, MM. Dussey et Kalaba se sont félicités de la qualité des relations entre la Zambie et le Togo. Ils ont, à cet égard, réaffirmé leur ferme détermination à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme sous toutes leurs formes et ont convenu de mutualiser leurs efforts avec les autres pays et des partenaires, tels que l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union africaine (UA).

Concernant l’UA, le chef de la diplomatie zambienne a félicité le Togo pour la bonne tenue du sommet de UA sur la sécurité, la sûreté maritimes et le développement en Afrique en octobre dernier, et a confirmé la signature prochaine de la Charte de Lomé par son pays.

Les objectifs de cette charte sont les suivants : prévenir et réprimer la criminalité nationale et transnationale notamment le terrorisme, la piraterie, les vols à mains armées à l’encontre des navires, le trafic de drogues, le trafic de migrants, la traite de personnes et les trafics illicites connexes de tous genres en mer.

Elle vise aussi à protéger l’environnement en général et l’environnement marin dans l’espace des Etats côtiers et insulaires en particulier. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24