Diaspora : Pierre Koffi Alanda, expert en agriculture bio honoré à Lomé (PORTRAIT)

Pierre Koffi Alanda, paysan togolais vivant en France, reçoit sa distinction des mains du ministre de l’agriculture.

Expert en agriculture bio, Pierre Koffi Alanda fait partie des cinq togolais de diaspora honorés le 29 novembre dernier par le gouvernement lors de la « nuit des réussites diaspora », fête à laquelle ont pris part les 77 délégués du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) et plusieurs autres personnalités.

Titulaire d’une licence en «management européen des organisations», gestion et droit», Pierre Koffi Alanda est Expert en agriculture bio et chanteur.

Né à Kpalimé en 1977, il s’est installé en France en 2002 où sa passion pour l’agriculture bio le pousse à effectuer un stage en maraîchage biologique.

Cette formation sera complétée par l’obtention du brevet professionnel «responsable d’exploitation agricole » en 2005 et du brevet de technicien supérieur agricole «production horticole» en 2008.

Chef d’exploitation de la ferme «Alandabio», spécialisé dans la production et la transformation des fruits et légumes biologiques ainsi que dans la confection et la livraison des paniers biologiques, Pierre Koffi Alanda est également très engagé dans les activités de sa communauté de Briançonnet (la Sagne). Il occupe respectivement les postes de :

-Administrateur du Groupement des agriculteurs biologiques des Alpes Maritime

-Trésorier adjoint de groupement Bio de Provence de Régional Alpes Côte d’Azur (Régional Sud)

-Et de référent régional, chantier social de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique de France (FNAB).

Par ailleurs, à travers son autre passion, la musique, il organise des spectacles pour mettre en valeur l’agriculture biologique et paysanne.

Il est enfin l’auteur d’un livre autobiographique, à paraître. FIN

 

Edem Etonam EKUE