Dialogue: L’OIF invite les togolais à « participer à ce processus pour conduire des élections transparentes »

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) réaffirme son engagement à « accompagner le dialogue » entre le pouvoir et l’opposition, et invite les togolais notamment les protagonistes de la crise qui secoue le pays depuis plus de huit mois, à « participer à ce processus pour conduire des élections transparentes », a indiqué ce vendredi à Lomé Adama Ouane.

L’administrateur de l’OIF a été reçu au Palais présidentiel par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. M.Ouane a précisé avoir transmis au président togolais, un message de Mme Michaëlle Jean (Secrétaire générale de l’OIF).

« C’est un message dans lequel, nous avons salué la contribution du Togo à la francophonie, le rôle de notre bureau régional et aussi appelé au rôle de notre organisation pour favoriser le dialogue, accompagner le dialogue et appeler tous les togolais à participer à ce processus pour conduire des élections transparentes et pour consolider la paix, la démocratie dans ce pays », a-t-il souligné.

Le Togo est secoué depuis août dernier, par une nouvelle crise avec une série de manifestations de la coalition de l’opposition qui exige notamment le retour à la constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger.

La communauté internationale (notamment l’ONU, les Etats-Unis, la France et l’Union africaine) a appelé à plusieurs reprises, le pouvoir et l’opposition à se retrouver autour d’une table.

Démarré le 19 février dernier sous la facilitation du président ghanéen Nana Akufo-Addo, le dialogue n’a connu que trois séances : 19 février, 23 février et 23 mars. Les discussions achoppent notamment sur la candidature ou non du président Faure Gnassingbé. Élu en 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010 et 2015.

Le 14 avril dernier, les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) ont instruit à Lomé, la commission de l’Institution à « prendre toutes les dispositions pour apporter son appui » aux facilitateurs et de « proposer des recommandations qui seront soumises au prochain sommet de la conférence des  chefs d’Etat ». FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24